Articles

26 Juin 2020

Cinq événements incontournables pour un tour du monde en eau libre

L’eau libre est aujourd’hui une discipline mondiale. Les Global Swim Series, plus grand circuit international d’eau libre, fédère par exemple à lui seul plus de 100.000 nageurs sur 137 courses dans 35 pays. Mais la diversité et l’offre d’épreuves grand public est encore bien plus importante.

Avec probablement plus de 6500 événements aux quatre coins du globe, de courses centenaires, ou emblématiques à New York, Londres, Istanbul ou Le Cap, en passant par des épreuves rassemblant plusieurs milliers de nageurs à Taïwan ou Durban, les possibilités sont infinies. Cette semaine, nous avons choisi de vous en présenter cinq parmi les plus incontournables. Suivez-nous pour ce voyage en eau libre autour du globe !

 

La Swim Serpentine (Londres, Royaume-Uni)

                                                           

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir l’une des plus grandes épreuves classiques de l’eau libre. Direction Londres pour la Swim Serpentine, au cœur d’Hyde Park, le plus grand parc de la capitale anglaise. Jeune – l’événement fut créé en 2016 par le London Marathon Events, également organisateur du marathon de Londres – mais déjà grande, elle rassemble déjà plus de 5000 nageurs qui s’élancent chaque mois de septembre, dans l’ancien site olympique. C’est en effet ici qu’en 2012, la hongroise Eva Risztov et le tunisien Oussama Mellouli sont devenus champions olympiques. 

Depuis bientôt 5 ans, ce lac artificiel créé en 1730 sous l’impulsion de la reine Caroline, épouse de George II, qui souhaitait alors un réagencement de Hyde Park et de Kensington Gardens, est donc le théâtre d’épreuves grand public allant du demi-mile (environ 800 m) au deux miles (un peu plus de 3200 m), où nageurs et curieux viennent s’essayer à l’eau libre.

L’événement est par ailleurs devenu un modèle en matière de récolte des fonds aux côtés d’organismes de bienfaisance, tels que Children with Cancer UK, association qui œuvre dans la recherche contre les cancers des enfants. Une raison supplémentaire, s’il en fallait une, de tenter l’expérience au cœur de l’une des plus belles capitales européennes.

               

 

La Vansbrosimningene (Vansbro, Suède)

                                                       

Restons en Europe, mais plus au nord. Direction la Suède, et plus particulièrement la petite ville de Vansbro, à presque 4h00 de route au nord-ouest de Stockholm. C’est ici qu’en 1950 fut créée la « Vansbrosimningen », aussi appelée « Sweden’s Vansbro Swim », qui est aujourd’hui probablement la 2ème plus grande course d’eau libre au Monde, et sans nul doute le plus important rendez-vous européen en la matière.

Il y a 70 ans, l’objectif des fondateurs était de promouvoir la natation, et 9 nageurs sur les 10 engagés franchissaient alors les six ponts (aujourd’hui sept) du parcours. En 1956, elle devint une course, et plus de 60 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 15 000 nageurs (15 976 en 2014, record à ce jour) qui se regroupent durant les 9 jours de compétition dans les rivières Västerdalälven et Vanån.

Pour parvenir à un tel succès, les organisateurs ont su proposer des courses adaptées à chacun. En plus d’un large de choix de courses réservées aux élites ou aux compétiteurs, le programme propose des événements non chronométrés pour celles et ceux qui veulent simplement profiter du cadre et du moment. Des courses sont aussi réservées aux femmes ou aux enfants, ou sont organisées à contre-courant pour plus de fun. Et si ce n’était pas suffisant, l’événement intègre également un triathlon 70.3 et un swimrun de 18 km. Bref, de quoi largement se faire plaisir et découvrir les plaisirs de l’eau libre en Suède.

 

                  

 

Midmar Mile Race

                                                         

La Midmar comme on l’appelle est un vrai spectacle dans le monde de l’eau libre. En février dernier, elle fêtait son 47ème anniversaire, et plus de 12 000 nageurs étaient réunis en Afrique du Sud, non loin de Durban, pour s’élancer dans la très calme et agréable retenue d’eau de Midmar.

Depuis sa première édition en 1974 et ses 153 nageurs au départ (seule édition d’ailleurs à n’enregistrer aucune femme), elle a fait du chemin. En effet, en 2009, ce rendez-vous fut officiellement reconnu comme étant le plus grand événement d’eau libre au monde par le Guinness Book qui dénombrait alors 13 755 finishers. Les organisateurs avancent même un pic de participation en 2004, malheureusement non homologué, à 17 332 nageurs.

Les épreuves (8 au total) réparties sur les 2 jours consistent à nager un mile (1,6 km). Certains créneaux sont réservés aux familles, d’autres sont organisés par catégories d’âge quand les dernières sessions du week-end sont réservées aux compétiteurs, souvent parmi les meilleurs du monde. Certaines courses sont aussi organisées pour permettre de lever des fonds, car à l’image de la Swim Serpentine londonienne, le caractère caritatif fait partie intégrante de l’événement. S’il n’y avait qu’un événement à cocher sur votre liste, ça pourrait être celui-ci.

                      

 

La Bosphorus Cross-Continental Swim (Istanbul – Turquie)

                                                               

Cette traversée, habituellement réservée aux pétroliers et aux ferries, est très populaire dans le monde entier tant son objectif est alléchant : relier deux continents à la nage.

Organisée par le Comité olympique turc depuis 1989, elle réunit au mois de juillet les nageurs à Istanbul, là où le Bosphore joue le rôle de frontière naturelle entre le continent européen et le continent asiatique. Plus de 2 000 nageurs y participent chaque année, et les places réservées aux étrangers, comme aux locaux d’ailleurs, s’arrachent souvent en quelques minutes.

Pourtant, cette course n’est pas ouverte aux débutants. Les nageurs doivent en effet se préparer à braver les courants sur les 6,5 kilomètres qui séparent la rive asiatique de la rive européenne. De nombreux nageurs témoignent d’ailleurs de la difficulté de ne pas se laisser emporter par les courants et de parvenir à atteindre le point d’arrivée. Néanmoins, le dispositif de sécurité est impressionnant et ne laisse place à aucune forme d’amateurisme. D’ailleurs, en 2017, l’association mondiale de natation en eau libre décernait à cette traversée le titre de meilleure course en eau libre, faisant la fierté du Comité national olympique local.

                     

 

Le Sun Moon Lake International Swimming Carnival (Taïwan)

                                                             

Pour finir notre tour du monde, cap sur l’Asie et le Sun Moon Lake à Taïwan, « Lac du soleil et de la lune » en français, dont l’origine du nom provient de sa particularité géographique. En effet, les locaux affirment que le côté Est de ce lac ressemble au soleil, et que le côté Ouest revêt les apparences de la Lune.

Entouré de montagnes, le plan d’eau est un lieu hautement touristique et fait partie des 13 zones panoramiques de l’île puisque situé à 748 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il offre donc depuis 1983 un cadre des plus spectaculaires pour accueillir au mois d’août le « carnaval » du même nom. L’année dernière, plusieurs milliers de nageurs s’élançaient pour accomplir les 3 km du parcours.

Du fait de la baignade habituellement interdite, l’événement offre une occasion unique aux locaux et amateurs de natation venus du monde entier de nager dans un lieu exceptionnel de beauté. Autant d’atouts qui lui ont permis de rentrer en 2002 au World’s Swimming Hall of Fame.

                   

 

Vous l’aurez compris, les possibilités d’allier eau libre et voyage sont pléthores. Il ne vous reste désormais plus qu’à faire un choix parmi les innombrables opportunités qui s’offrent à vous, où que soyez sur notre chère planète Terre. Et la tâche, bien qu’excitante, n’est pas mince !