Articles

30 Août 2019

Bien s’équiper avant votre sortie en eau libre

L’avantage de la natation eau libre, c’est qu’elle ne nécessite pas un équipement pléthorique. Tout est à peu près optionnel ! Pour autant, avant de plonger dans le grand bain ou de vous élancer pour votre premier événement, revenons sur quelques incontournables. Ils vous permettront de profiter pleinement de votre expérience.

 

Les indispensables classiques

Un maillot de bain adapté …

C’est la base dira t-on. Quoique… En tout cas, si vous faites le choix d’en porter un, choisissez un maillot dans lequel vous vous sentez à l’aise pour nager et qui vous tiendra au corps tout au long de l’effort.

 

… et pourquoi pas une combinaison eau libre

Non indispensable à la pratique de l’eau libre et bien souvent délaissée par les puristes de la discipline habitués à faire corps avec la nature, la « combi » possède cependant quelques avantages non négligeables. Maintien de la chaleur, flottabilité, vitesse… sont quelques-uns de ces atouts. Malgré tout, gardez en tête si vous n’avez jamais nagé avec pareil équipement, que son utilisation nécessite de s’habituer à l’effet de flottaison et à l’amplitude réduite des mouvements de bras. Testez donc votre combinaison au préalable !

A noter, que du lubrifiant ou de la graisse à traire peuvent réduire les sensations d’irritation et vous aideront aussi à enfiler/ôter votre combi.

 

Le bonnet de natation

Utile pour garder la chaleur, il vous évitera d’avoir les cheveux dans le visage. Optez pour de la couleur ! Votre bonnet est aussi votre allié pour être visible des personnes présentes dans ou en dehors de l’eau (nageurs, sauveteurs, bateaux, surfeurs…). Sachez également que pour toute épreuve d’eau libre, vous devrez porter le bonnet fourni par l’organisation portant votre numéro de dossard.

 

Une paire de lunettes

Elles vous permettront de naviguer plus confortablement et de voir où vous aller. La majorité des nageurs eau libre choisissent des lunettes avec des joints en silicone souple qui amortissent les impacts des éventuels coups de mains et de pieds qui peuvent survenir lors d’une course, et de grands verres pour une vision périphérique. Et pour plus de confort, privilégiez les verres anti-réverbération. Enfin, veillez à bien essayer et régler vos lunettes avant une épreuve. Et si possible, équipez-vous d’une deuxième paire, on ne sait jamais.

 

Le petit plus du pro !

Matériel d’entraînement

Pour aller plus loin lors de vos sessions d’entraînement en eau libre et diversifier vos séances, pensez à quelques accessoires. Les palmes, les plaquettes et le tuba frontal seront des alliés contre une éventuelle monotonie lors de vos sorties, tout en vous permettant de progresser. A contrario, nous vous déconseillons de vous équiper de planches ou pull buoys, ils vous gêneront plus qu’autre chose…

Bien évidemment, sauf décision contraire de l’organisation, ce type de matériel n’est généralement pas autorisé lors des compétitions/événements.

 

Nagez en toute sécurité

Une bouée gonflable adaptée

Matériel indispensable si vous partez seul, vous pourrez l’utiliser comme flotteur en cas de coup de mou. Souvent de couleur flashy, traînée dans votre sillage, la bouée vous offrira également une meilleure visibilité dans l’eau.

 

La crème solaire

Même s’il y a des nuages et que vous êtes dans l’eau, le soleil est bien présent et peut vous brûler. Protégez votre peau avec de la crème solaire résistante à l’eau. Et pensez à préservez vos lieux de pratique en privilégiant les crèmes biodégradables qui évitent de polluer nos milieux naturels.

 

De quoi se réchauffer

Enfin, ne négligez pas votre sortie de l’eau : pensez à vous équiper à minima d’une serviette et de quelques vêtements chauds (robe de chambre, bonnet…). Et pourquoi pas d’un thermos contenant une boisson chaude. Vous pourriez en avoir besoin une fois hors de l’eau.

 

Bonnes séances eau libre !