Articles

28 Mai 2020

Bons plans nageurs : 5 spots eau libre à découvrir en Bretagne

Après de longues semaines confinés à la maison, les plages et autres lieux de baignade rouvrent progressivement. Une aubaine pour les amateurs de natation eau libre et nageurs que nous sommes, d’autant que la période est propice avec l’arrivée de l’été. De plus, c’est une chance, la France regorge de lieux adaptés à notre sport favori. Alors pour permettre à votre esprit de s’évader le temps d’un instant et/ou de renouer avec ce sentiment si particulier de liberté qu’offre la natation eau libre, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine des sites remarquables de nos régions.

Pour débuter cette série estivale, direction la Bretagne. Entre menhirs, forêts légendaires, plages à perte de vue et eaux turquoises, ce territoire offre un cadre naturel envoûtant qui a de quoi exalter nos envies d’évasion. Voici notre sélection, avec une pointe de subjectivité, des plus beaux spots d’eau libre bretons.

 

  1. Le lac de Comper (Morbihan)

                                           

Connaissez-vous les légendes Arthuriennes et leurs mystérieux personnages que sont le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, Merlin l’enchanteur, la fée Viviane ou encore Lancelot, le chevalier du lac ? Et bien la plupart se tiennent à Brocéliande, forêt énigmatique au cœur de la Bretagne. Au milieu de la forêt se trouve le lac de Comper, aux pieds d’un château du même nom. La légende raconte que ce lac ne serait qu’une apparence, et qu’il dissimulerait en fait un château de cristal, créé par Merlin pour la fée Viviane, son amante, dont elle seule aurait la possibilité de le faire apparaître aux yeux de tous. Toujours selon la légende, Viviane aurait enlevé le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Elaine pour l’élever dans cette forteresse de cristal. Un petit garçon nommé Lancelot, qui plus tard devint le célèbre chevalier du lac, membre éminent de la Table Ronde. Entre histoire, derrière les remparts de la vieille forteresse, symboles de la culture celte et nature généreuse et apaisante, le lac de Comper vous promet une plongée dont vous ne reviendrez pas indemne.

   

 

  1. La plage du Fogeo (Morbihan)

                                            

Restons dans le département 56, mais cette fois plus au sud, dans le Golfe du Morbihan. Direction Arzon et la plage du Fogeo, non loin du port du Crouesty, bien connu des Bretons pour accueillir le Mille Sabords, l’un des plus grands salons de bateaux d’occasion d’Europe. Sur la Presqu’île de Rhuy, à l’entrée du Golfe, la petite ville bénéficie d’une place de choix pour assister au spectacle des marées. La force du courant marin qui s’engouffre peut atteindre les 9 nœuds, ce qui en fait le deuxième courant le plus fort d’Europe. Ceci étant dit, la plage du Fogeo est la plage familiale par excellence. La large étendue de sable fin en fait un lieu prisé, notamment des sportifs pour qui les activités y sont nombreuses. Enfin, détail d’importance, ses eaux limpides dont la qualité fait l’objet d’une attention toute particulière de la presqu’île, donnent au lieu des contrastes de couleurs saisissant aux airs de baie tropicale. Rien que ça !

   

 

  1. La plage du Verger (Ille-et-Vilaine)
                                              Crédit photo: A.Lamoureux

A l’ouest de la Pointe du Grouin, au nord du département de l’Ille-et-Vilaine, se succèdent des paysages de falaises, de zones humides, de cordons dunaires et de plages de sable fin. À Cancale, la plage du Verger porte bien son nom, puisqu’une moitié de la plage est réservée aux naturistes, façon Adam et Ève. Ceci étant dit, pour les moins téméraires, pas d’inquiétude : la plupart des gens n’ont même pas conscience de l’existence de ce côté moins conventionnel de la plage. Côté baignade, cette belle plage de sable fin de 2 km, non loin de Saint-Malo, protégée des vents d’ouest par deux langues rocheuses, est très appréciée des nageurs. Prisée en pleine saison, privilégiez les mois de mai, juin et septembre pour y effectuer une session d’eau libre au calme. Avec les sentiers verdoyants qui entourent la plage, une faune et une flore caractéristiques, nul doute : vous êtes bien en Bretagne. Evasion garantie.

 

 

  1. Le lac de Guerlédan (Côtes d’Armor)

                               

S’étirant dans la vallée du Blavet, au creux des collines du centre Bretagne, le lac de Guerlédan est situé dans les Côtes d’Armor, à la frontière avec le Morbihan. Façonné par l’Homme, le plus grand lac de Bretagne a pour ambition de produire un tiers de l’électricité destinée aux Bretons. Outre sa fonction de fournisseur d’énergie, c’est l’endroit parfait pour effectuer une séance de natation en eau douce entre petites stations balnéaires, plages aménagées, petites criques lovées en bordure de forêt, et des territoires plus sauvages à l’ouest. Hospitalier pour le farniente et les baignades en famille, il est également le parfait terrain de jeu des amateurs de randonnée ou d’escalade. Et pour profiter pleinement de ses charmes, nous vous conseillons de vous y rendre, et pourquoi pas de nager, au petit matin, lorsque la brume est encore présente et que le calme règne : une expérience des plus relaxantes.

 

  1. La plage des Sables Blancs de Douarnenez (Finistère)

                                                

Pour terminer notre sélection, cap sur le Finistère, département le plus à l’Ouest de la France métropolitaine, et plus précisément en Cornouailles. Ici, on imagine souvent la pointe bretonne et de l’Europe continentale comme une terre du bout du monde, déchiquetée par les tempêtes, la houle et les vents violents venus de l’océan. Mais cette terre est aussi marquée par des paysages uniques qui se succèdent, entre alternance de falaises, dunes, longues plages de sable fin, criques de galets, baies, bois et sous-bois… Les eaux cristallines entre bleu et vert, invitent même aux loisirs. Et nous ne pouvions pas ne pas faire escale ici puisque Douarnenez accueille depuis 4 ans l’un des Open Swim Stars à la mi-saison. Sa plage des Sables blancs qui domine une large et magnifique baie ont stimulé l’imaginaire de nombreux artistes inspirés par ce cadre fantastique. Point de rendez-vous des amateurs de sports nautiques, parfois venus de loin pour trouver un terrain de jeu à la hauteur de leurs attentes, elle jouit d’une exposition parfaite aux vents, d’une large superficie, et d’un cadre naturel préservé. En somme, qui a goûté à la Baie de Douarnenez a de grandes chances de récidiver. Et quand on sait que la recette du kouign-amann a été élaborée ici, comment ne pas se laisser séduire ?

Crédit photo: Les gites de Kergorz 

 

Evidemment, la Bretagne regorge de sites pour s’évader en eau libre, dans des paysages à couper le souffle. Cette sélection n’est qu’un point de départ. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites. En espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.