Articles

19 Juin 2020

Bons Plans Nageurs : 5 spots eau libre à découvrir dans les Pays de la Loire

Après de longues semaines, confinés à la maison, les plages et autres lieux de baignade rouvrent progressivement. Une aubaine pour les amateurs de natation eau libre et nageurs que nous sommes, d’autant que la période est propice avec l’arrivée de l’été. De plus, c’est une chance, la France regorge de lieux adaptés à notre sport favori. Alors pour permettre à votre esprit de s’évader le temps d’un instant et/ou de renouer avec ce sentiment si particulier de liberté qu’offre la natation eau libre, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine des sites remarquables de nos régions.

Après la Bretagne et l’Occitanie, cap vers les Pays de la Loire. Visiter cette région ne se résume pas simplement à la découverte des fameux châteaux ! Elle regorge en effet d’autres trésors parfois insoupçonnés tels que Nantes, les Sables d’Olonne, La Baule ou encore Laval, avec toujours la possibilité, jamais bien loin, de plonger en eau libre. Nous vous proposons cette semaine 5 spots qui devraient vous donner envie de vous jeter à l’eau.

 

La Baie de La Baule (Loire-Atlantique)

                                                   

Située dans le département de la Loire-Atlantique, aux portes de la Bretagne, la Baie de la Baule est un site incontournable tant pour les touristes du monde entier que pour les amateurs de natation eau libre. En effet, sa plage, longue de 9 km entre Pornichet et Le Pouliguen, laisse le champ libre aux nageurs. Au large, vous pourrez apercevoir l’île des Evens, célèbre dans la région. Cet îlot fait partie intégrante de la Baie, et est un bon point de repère lorsqu’on s’y entraîne. Les plus courageux pourront même tenter de s’y aventurer à la nage en parcourant les 3,5 km qui le séparent de la côte.

Côté ville, La Baule, à l’origine « La Bôle », est aujourd’hui une station balnéaire renommée qui s’est développée avec l’apparition du chemin de fer, sous l’impulsion de 3 visionnaires qui ont rapidement compris le potentiel de cette ville alors qu’elle était encore entourée de marécages. Enfin, « last but not least » : la plage de la Baule est l’une des plus grandes d’Europe et la baie fait partie du très « select club » des plus belles baies du monde. What else ?

 

Crédit photos: A.Lamoureux

 

Pointe de Congrigoux (Loire-Atlantique)

                                                     

Restons dans la Baie de la Baule. A l’entrée Est se trouve Pornichet, petite ville très connue des habitants du département pour ses belles et longues plages de sable fin bordées par une eau d’un bleu profond. Entre les plages de Sainte-Marguerite où le temps semble s’être arrêté et de la Bonne Source, la plus étendue de la ville, vous trouverez la Pointe de Congrigoux. En contrebas, une petite plage abritée du vent bordée de quelques rochers et une eau claire, offre un cadre idéal pour une escapade en eau libre dans l’océan. Après avoir passé les quelques petits rochers (inoffensifs, on vous le promet), libre à vous alors de nager en direction de la Baie de La Baule ou de l’estuaire de la Loire. 

Prenez de la hauteur, et vous aurez alors une vue imprenable sur le littoral, les îles au large, telles que la Pierre Percée, Baguenaud ou les Evens, ou encore le phare du Grand Charpentier et l’entrée de l’estuaire de la Loire. Une table d’orientation vous permet de rêver aux destinations lointaines, de l’autre côté de l’Atlantique. Une inscription « Que l’ami Neptune soit favorable aux nageurs » motivera peut-être les plus courageux à tenter l’expérience à la nage.

 

 

Plage de l’Aubraie aux Sables d’Olonne (Vendée)

                                                   

Au sud de la Loire-Atlantique se trouve le département de la Vendée, bordé lui aussi par l’océan Atlantique. La très populaire station balnéaire des Sables d’Olonne, réputée notamment pour ses immenses plages qui s’étendent à perte de vue, comptent pas moins de 6 plages considérées comme les plus belles plages de France selon le classement du Petit Futé. Pour une nature préservée, nous vous conseillons d’opter pour la plage de l’Aubraie, à l’origine « Aubraye » et qui signifie « lieu planté de grands arbres ».

Peu fréquentée, elle a su conserver son caractère naturel malgré le développement des Sables d’Olonne, et est le repère des surfeurs sablais qui y trouvent des conditions parfaites pour s’entraîner. Toutefois, elle est aussi un très bon spot pour nager en eau libre, même s’il est important de noter qu’elle ne dispose pas de poste de secours. Tout au bout de la longue plage, des sentiers balisés vous permettront également de vous balader sur le bord de mer et de rejoindre le légendaire port, point de départ du Vendée Globe qui attire tous les 4 ans près de 350 000 spectateurs.

 

Le lac de Haute Mayenne à la Haie Traversaine (Mayenne)

                                                  

Dans les terres de la région Pays de la Loire se trouve le département de la Mayenne. Ici, l’esprit mayennais défend l’amour du vrai, le contact direct avec la terre, la sincérité des relations et le partage. Au cœur de ce territoire, à 35 km de Laval, le lac de Haute Mayenne est idéal pour une expérience en eau douce. Long de 6 km, ce plan d’eau jouit d’un environnement naturel protégé et prisé des amoureux de la nature sauvage et des sportifs qui y trouvent un endroit parfait pour s’entraîner. Créé par l’Homme à la suite de la construction d’un barrage sur la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières à la fin des années 70 pour satisfaire l’approvisionnement en eau potable des habitants du département, il possède aujourd’hui une flore et une faune remarquable par sa richesse et sa grande diversité, notamment piscicole. Pour profiter pleinement du lieu et faire corps avec la nature dans un calme absolu, nous vous conseillons de vous y rendre au petit matin, lorsque la brume au ras de l’eau offre un décor exceptionnel.

 

L’Anse rouge à Noirmoutier en l’Ile (Vendée)

                                                 

Pour terminer ce petit tour en Pays de la Loire, retournons en Vendée, sur la presqu’île de Noirmoutier. Noirmoutier-en-l’Ile abrite de très nombreuses plages aussi belles les unes que les autres. Notre petit coup de cœur se porte toutefois sur « L’Anse Rouge ». Cette petite crique accessible depuis les petits chemins qui la surplombent et dont seuls les habitués connaissent l’existence est un joyau préservé. Ils racontent que le sable de cette plage y est plus fin et que l’eau y est plus claire que sur toutes les autres.

Avec sa tour qui ressemble à un phare, mais qui est en fait une villa privée, et ses cabines de bois qui sonnent les premières heures du tourisme balnéaire en France et bordées par le Bois de la Chaise à la végétation méditerranéenne : chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas…, elle offre un véritable paysage de carte postale. Alors n’hésitez pas une seconde : dépaysement garanti. Il vous faudra toutefois trouver le chemin pour y accéder, puisque aucune pancarte n’indique la direction de cette plage. Préservation de ce paradis oblige.

 

Cette petite sélection n’est qu’un bref aperçu de tout ce que la région a à nous offrir, elle n’est donc qu’un point de départ. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites. En espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.