Articles

3 Juil 2020

Bons Plans Nageurs : 5 spots eau libre à découvrir en région PACA

La France regorge de lieux incroyables pour nager en eau libre. Mais entre mers, lacs ou rivières, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider à découvrir quelques-uns des plus beaux sites, nous vous proposons chaque vendredi notre sélection de spots eau libre dans l’une de nos chères régions.

Et cette semaine, c’est la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui est à l’honneur. Symbole d’un Sud ensoleillé, entre Méditerranée et Alpes, cette région jouit d’une large diversité de paysages, et du coup de possibilités de sorties en eau libre. Voici 5 spots à ne surtout pas manquer, et qui devraient vous mettre l’eau à la bouche.

 

  1. Le Lac de Sainte-Croix, Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence / Var)

Entrons directement dans le vif du sujet, avec un des lieux les plus emblématiques de la région. Les Gorges du Verdon sont en effet un site incontournable. Devenu site protégé en 1990, elles abritent des paysages époustouflants, entre falaises abruptes et canyon millénaire creusé dans la roche. Un site qui ravira à n’en pas douter les adeptes de sports de montagne, comme la randonnée ou l’escalade. Mais rassurez-vous, les nageurs ne seront pas en reste. S’il n’est pas possible de se baigner partout dans les Gorges – sécurité oblige – il existe des sites vous permettant de réaliser des sorties eau libre dignes de ce nom. Le Lac de Sainte-Croix, à l’entrée des Gorges, en est sans doute un exemple probant. Situé au carrefour de la route des Alpes, de la Côte d’Azur et de la Provence, à cheval entre les départements du Var et des Alpes-de Haute-Provence, ce lac artificiel de 22 km² a été créé suite à la construction du barrage éponyme sur le cours du Verdon, en 1973. Il est vite devenu un centre touristique important, notamment pour les loisirs nautiques et aquatiques, au sein duquel la navigation des bateaux à moteur à essence est interdite. Vous pourrez donc y nager en toute tranquillité, seulement entouré de quelques discrets bateaux à voile. Un lieu idéal donc, qui vaut sans aucun doute le détour sur la route vous menant à la côte cet été.

 

  1. La Plage du Buse (Alpes-Maritimes)

Lorsque l’on évoque la région PACA, difficile de ne pas évoquer la Côte d’Azur, si prisée durant la saison estivale. Mais bien que très fréquentée, elle renferme tout de même encore quelques endroits peu connus offrant une once de tranquillité durant cette période mouvementée. La Plage du Buse en est le parfait exemple. A la sortie de Cap Martin, en contrebas des collines de Roquebrune, cette plage de galets longue de 400 m est un peu plus difficile d’accès que ses voisines, ce qui explique sans doute sa tranquillité. En effet, on y accède via un escalier de 101 marches, que les panneaux de signalisation environnants ne mentionnent guère. Cette intimité encouragea d’ailleurs Le Corbusier, célèbre architecte, d’y construire un cabanon en 1952, dans lequel il passa de nombreuses nuits d’été. L’architecte surnommait ce cabanon « mon château », certainement avec une pointe d’ironie compte tenu de la taille plus que modeste (13,4 m²) de ce petit édifice, qui est d’ailleurs visitable de nos jours. Côté aquatique, cette plage présente une particularité naturelle étonnante puisque des sources d’eau douce sous-marines jaillissent dans la petite baie au débit estimé à 100 litres par seconde. Au retour d’une séance d’eau libre dans l’eau bleu azur qu’offre la petite baie, pourquoi ne pas aller en profiter pour apprécier ce phénomène naturel de plus près ?

 

  1. La Plage Notre Dame à Porquerolles (Var)

Restons en bord de mer pour nous rendre dans le Var, direction l’Ile de Porquerolles. Cette île est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères, avec ses quelques 12,5 km² de superficie. Propriété de l’Etat français depuis 1971, et en grande partie intégrée au parc national de Port-Cros depuis 2012, son patrimoine naturel terrestre et marin préservé offre un cadre idéal et privilégié pour les nageurs eau libre. Parmi les plages de Porquerolles, la plage Notre Dame est sans aucun doute la plus remarquable. Cette longue étendue de sable fin de quelques 800 mètres de long a d’ailleurs séduit l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe, qui l’a élue « plus belle plage d’Europe » en 2015. Entre son eau translucide d’un bleu caribéen et la pinède environnante, difficile de ne pas être époustouflé par la beauté de ce lieu. A l’abri du Mistral et des vents d’Est, relativement peu fréquentée et interdite de mouillage aux bateaux à moteur, il s’agit d’un petit paradis sur Terre préservé, idéal pour nager en mer. Et puis après une bonne séance, quoi de mieux que de se laisser aller à une petite sieste réparatrice à l’ombre des pins.

 

  1. Le Lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)

Prenons de la hauteur pour ce retour en eau douce, au Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. A l’image du Lac de Sainte-Croix, il s’agit d’une étendue d’eau artificielle, créée par la construction du barrage de Serre-Ponçon achevée en 1959, et qui engloutit sous les eaux les anciens villages de Savines et Ubaye. Cet aménagement hydraulique permet depuis lors de contribuer à la régulation des crues de la Durance et à l’irrigation de la Provence, en plus de produire de l’électricité. Au-delà de ces utilités techniques, le deuxième plus grand lac de France et troisième d’Europe est un centre d’activité touristique et de loisirs important, notamment durant la saison estivale où les activités nautiques sont légions (wakeboard, ski nautique, stand-up paddle, planche à voile, kite-surf…). Son environnement naturel préservé et l’ensoleillement exceptionnel de la vallée qui atteint régulièrement 300 jours par an offrent en effet un cadre idéal pour les sports de pleine nature. Côté eau libre, ses 80 km de rives, ses criques sauvages et ses plages aménagées offrent d’innombrables opportunités de se jeter à l’eau et de profiter de la pureté de son eau cristalline. Un bien bel endroit en somme, rafraîchissant et envoûtant, niché au cœur des Alpes.

 

  1. La Calanque d’En Vau (Bouches-du-Rhône)

Pour finir, comment ne pas faire escale dans le site naturel sans doute le plus renommé de la région : les calanques de Marseille. Mondialement connues, elles sont constituées d’une succession d’anses et de criques s’étendant sur plus de vingt kilomètres, entre la cité phocéenne et Cassis. Nos plus fidèles lecteurs se souviendront sans doute de la calanque de Port-Pin, que nous vous présentions dans un précédant article il y a quelques semaines. Mais devant la beauté et la renommée du site, nous n’avons pas pu résister à vous parler de la Calanque d’En Vau. Voisine de Port-Pin, elle est décrite par calanques13.com, site référence en la matière, comme étant « la plus grandiose du parc national ». Reconnue pour ses hautes falaises, elle offre des vues à couper le souffle, que vous admirerez depuis le belvédère d’En-Vau. Côté activités nautiques, son eau cristalline est le paradis des kayakistes et des nageurs, mais aussi de quelques sangliers qui viennent parfois eux aussi profiter des joies de l’eau libre. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas bien méchants, et ne vous gêneront en rien dans votre escapade une fois que vous aurez pris le large.

 

Avec ses trois marques connues dans le monde – Provence, Alpes et Côte d’Azur – la région PACA offre un environnement naturel d’exception entre terre et mer. Elle est d’ailleurs la région de France qui compte le plus grand nombre de parcs naturels nationaux et régionaux. Entre criques, anses, caps, presqu’îles, lacs ou encore gorges, le choix de sites adaptés à l’eau libre est donc infini, avec presque toujours une constante : un panorama saisissant.

Cette sélection n’est donc qu’un aperçu de tout ce que cette belle région à vous offrir. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars, ou notre boîte e-mail : contact@parisswim.com ? Nous mettrons en avant les plus beaux clichés et les plus beaux sites, en espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour vos prochaines destinations eau libre cet été.