Articles

19 Juil 2019

Catherine, nageuse coup de cœur de la semaine

À 62 ans, Catherine, compétitrice dans l’âme, cherche toujours à se surpasser et à cueillir de nouvelles médailles. Adepte des Open Swim Stars depuis le début, l’eau libre booste son quotidien et la rassure sur ses capacités. Présentation de cette passionnée au top de sa forme, qui enchaîne les défis et contamine tous ceux qui l’entourent.

 

Originaire de Metz, Catherine apprend à nager durant ses années lycée, et décroche à 18 ans, pour le plaisir, le diplôme de maître nageur. Son histoire d’amour avec la natation semble alors être sur de bons rails. Pourtant le métier la lasse et elle s’en détache rapidement, au point même de tourner le dos à ce sport et de déserter les bassins.

Il faudra attendre de longues années pour que le virus finisse par la reprendre. Les concours d’équitation qu’elle organise avec son mari, éleveur de chevaux, ne suffisent plus à son épanouissement. A 34 ans, elle s’inscrit alors dans le club de natation proche de chez elle. Mais les longues distances qu’elle affectionne ne sont pas au programme des entraînements et elle finit par rejoindre le club de Saint-Avold, en Lorraine toujours.

Aux côtés de membres du club, elle participe à de nombreuses compétitions. L’occasion de se mesurer à d’autres nageurs et de repousser ses limites. Lors des Championnats de France de natation estivaux, une épreuve d’eau libre y est proposée. C’est ainsi qu’elle découvre la discipline et y prend goût ! Un coup de foudre pour cette pratique en milieu naturel qu’elle ne peut malheureusement combiner avec la section natation compétition de son club, les deux étant incompatibles à l’époque.

Quelques années plus tard, elle croisera le chemin des Open Swim Stars Harmonie Mutuelle. De nombreux rendez-vous eau libre qui lui permettent de renouer avec son goût pour cette discipline. Elle entraînera même des amis nageurs de son club qui comme elle, tomberont sous le charme.

 

En 2017, Catherine fête ses 60 ans. Une étape difficile à vivre et qui lui procure beaucoup de nostalgie. C’était sans compter l’aide d’un ami avec qui elle se lance un nouveau défi : réaliser le tour de l’Île Sainte-Lucie dans les Antilles. Un parcours de 150 km en 10 étapes qui lui permet finalement de reprendre confiance et de constater performance à l’appui qu’elle est toujours en forme : « Je suis fière car j’ai souvent cru que j’allais mourir noyée dans les vagues, les courants contraires. Mais je n’ai jamais abandonné et j’ai fait face à ma peur des poissons et méduses ! »

Un défi ou plutôt une vraie bouffée d’oxygène qui la pousse aujourd’hui vers toujours plus de challenges eau libre. Adepte des Open Swim Stars depuis le début, elle prenait d’ailleurs cette année le départ des 5 km à Madine, il y a deux semaines. Une épreuve terminée en 2h08 qui lui vaut la première place dans sa catégorie d’âge. Félicitations à notre nageuse coup de cœur que nous ne manquerons pas de retrouver avec plaisir lors d’une prochaine édition.