Articles

10 Juil 2020

Cet été, la natation est aussi sur les écrans

L’offre de films et documentaires en streaming est aujourd’hui infinie. Il suffit en effet de se rendre sur l’une des nombreuses plateformes légales telles que Netflix, Amazon Prime Video ou encore l’incontournable Youtube pour se rendre compte de la situation. A tel point que nous passons souvent plus de temps à chercher un programme qui vaille le coup qu’à le regarder.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons fait notre sélection de contenus pour les vacances, avec toujours un lien, bien entendu – on ne se refait pas – avec l’eau libre, ou plus largement la natation. Néanmoins, ne pensez pas qu’ils sont sans intérêt, bien au contraire.

 

Secret d’athlètes : la natation (Documentaire – Arte)

                                                   

Secret d’athlètes est une série documentaire réalisée par Arte, qui comme son nom l’indique, dévoile quelques-uns des secrets les mieux gardés des plus grands sportifs que le monde du sport ait connus. Et lorsqu’on souhaite parler natation, il est un athlète aux capacités extraordinaires et aux performances incroyables, auréolé de 23 titres olympiques et de 27 titres mondiaux. Et c’est donc tout naturellement que l’équipe de production s’est intéressé pour cet épisode – vous l’aurez sûrement reconnu – à Michael Phelps. 

Diffusé sur Arte en 2008 et désormais disponible en accès libre sur Youtube, ce documentaire ravira les passionnés de natation tant il est une pépite technique. Pendant près de 42 minutes, il revient de façon minutieuse, et à travers une analyse détaillée, sur la technique du nageur américain scrutée sous tous les angles. Grâce à des caméras sous-marines, on découvre les détails qui lui ont permis de devenir le plus grand nageur de tous les temps. Le film a aussi la qualité d’expliquer l’intérêt de chacun de ses gestes dans l’amélioration de sa performance. Autrement dit, si vous voulez améliorer votre technique de nage, nous vous conseillons vivement de regarder ce documentaire. Vous n’aurez ensuite qu’une envie : aller dans la piscine la plus proche et passer à la pratique.

Lien pour visionner « Secret d’Athlètes : la natation » : https://www.youtube.com/watch?v=5qw_dJf0Rg8

 

Intérieur Sport – La Chica del Rio (Documentaire – Canal Plus)

                                                 

La Fille du fleuve, ou Chica del Rio, est un reportage tiré de la très bonne émission de Canal Plus, Intérieur Sport. Durant 45 minutes, le documentaire revient sur le défi relevé par Aurélie Muller, nageuse eau libre et protégée de Philippe Lucas, au sortir des Jeux de Rio et d’une terrible désillusion.

A l’entrée de l’hiver qui suit, l’avenir de la nageuse s’écrit en pointillés, et il va falloir être convainquant pour lui faire réaliser qu’elle a bien un avenir au sommet de la natation mondiale. Attirée par d’autres sports d’endurance, Stéphane Lecat, Directeur Technique National (DTN) de l’eau libre, lui propose alors de participer à la plus longue et à la plus dure des courses en eau libre : un marathon aquatique de 57 km entre Santa Fe et Corronda en Argentine dans un fleuve rouge comme le sang, avec l’espoir de la reconstruire. 

Ce reportage immersif vous propose d’accompagner au plus près la nageuse française durant ce défi hors-normes, première étape de sa reconstruction et véritable déclic qui lui permettra de se relancer et de conserver quelques mois plus tard à Budapest son titre mondial sur 10 km. Une véritable invitation au dépassement de soi chargée d’émotions qui vous regonflera à bloc, quelles que soient les épreuves que vous avez traversées. Alors, n’hésitez plus et foncez sur Youtube, vous serez époustouflés.

Lien pour visionner « La Chica Del Rio » : https://www.youtube.com/watch?v=UFnVHsJMnZg

Les Crevettes Pailletées (réalisateurs : Cédric Le Gallo- Maxime Govare) / Le Grand Bain (réalisateur : Gilles Lellouche)

       

Dans un autre registre et bien loin des performances des meilleurs nageurs, nous vous proposons deux comédies à partager en famille pour un moment de détente autour de la natation, ou de ses disciplines associées que sont le water-polo pour l’un et la natation synchronisée pour l’autre.

Les crevettes pailletées, film sorti en 2019, est une comédie engagée, tirée d’une histoire vraie, aux allures de road-movie alliant humour et émotion, se jouant des clichés et célébrant la différence. Cédric Le Gallo et Maxime Govare, les réalisateurs, nous proposent en effet de suivre Mathias, vice-champion du monde de natation, condamné après des propos homophobes à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition et l’épreuve des Gay Games, plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde, auxquels ils doivent participer en Croatie.

Véritable hymne à la tolérance qui vous fera du bien, ce long métrage vous rappellera peut-être « Le Grand Bain », ovationné par la critique et réalisé par Gilles Lellouche, sorti quelques mois plus tôt. Servie par un casting cinq étoiles, cette comédie aborde quant à elle le thème de la reconquête de l’estime de soi alors qu’une bande de pieds nickelés se retrouve embarquée dans une aventure hors norme. Sous l’autorité d’une ancienne gloire de la natation, ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété des femmes : la natation synchronisée. Idée plutôt saugrenue, mais qui leur permettra de trouver un sens à leur vie. Un feel good movie aux accents de Full Monty à voir et à revoir.

 

Agua (réalisateur : Véronica Chen)

                                                             

Dans un autre registre, ce film dramatique franco-argentin réalisé en 2007 par Véronica Chen n’en est pas moins à recommander. Injustement accusé de dopage lors du marathon aquatique Santa Fe-Corronda – ça vous dit quelque chose (voir plus haut) ? – Goyo, ancien champion argentin de natation eau libre, a tout abandonné pour se réfugier dans le désert. Quelques années plus tard, bien décidé à reconquérir son titre de champion et à laver son honneur, il doit faire face à ses démons qui refont alors surface, et décide de faire équipe avec Chino, un nageur de bassin déterminé à intégrer l’équipe nationale. Au-delà de l’histoire, ce film qui porte un intérêt tout particulier à la mise en scène offre une parenthèse presque méditative tant la mise en images est épurée. La musique et les paysages égrainés tout au long du film offrent un résultat assez spectaculaire, qui lui a d’ailleurs valu des nominations dans plusieurs festivals de films internationaux tels que Marrakech, Amiens, Belfort ou Buenos Aires. « Amis nageurs, amis cinéphiles, ce film vous est destiné » commentait Le Monde lors de sa sortie. Tout est dit.

 

Ice Mother (réalisateur : Bohdan Slama)

                                                               

Finissons cette petite sélection avec « Ice Mother », une comédie dramatique tchèque réalisée par Bohdan Slama, sortie en 2017, et qui suit Hana, une femme seule depuis la perte de son mari. Grâce à Brona, qu’elle sauve de la noyade, Hana va faire la connaissance d’un groupe de nageurs eau libre dont la passion est de braver les eaux glacées. À leurs côtés, ce monde devient son échappatoire et elle apprend à son tour à repousser ses limites et à bousculer ses habitudes. Une rencontre bouleversante et le touchant portrait d’une femme vieillissante qui s’émancipe pour ce film, récompensé pour son scénario au festival de Tribeca, festival de cinéma indépendant à New York. A la fois drôle, émouvant et absurde, ce film est une véritable ode au plaisir de vivre, et on en a bien besoin en ce moment.

 

Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi regarder cet été. On aurait pu également citer « L’Effet Aquatique » (2016), « Regarder les hommes nager » (2018), « A vos marques… Party ! 2» (2009), ou encore le très bon documentaire de Jérémie Battaglia, « Parfaites » (2017). Mais vous nous auriez alors dit que vos journées n’étaient pas assez longues.