Articles

24 Mai 2019

Christiane, nageuse coup de cœur de la semaine

C’est un peu un retour aux sources qu’a vécu Christiane ce dimanche 19 mai à Strasbourg. Près de 30 ans après avoir participé à la dernière édition de la Traversée de Sélestat à la nage, notre doyenne a replongé dans l’Ill à l’occasion de l’Open Swim Stars Strasbourg. 

 

La natation, c’est un sport qu’elle a toujours connu et qu’elle continue de pratiquer du haut de ses 80 ans. Petite, son père l’emmenait régulièrement faire des longueurs dans les piscines alsaciennes. À 13 ans, elle fait sa première compétition lors de l’inauguration du bassin de 25 m de la ville. Une course qui sera la première d’une longue série.

Championne de France à plusieurs reprises sur diverses distances, c’est en brasse que Christiane excelle. Avant les Jeux Olympiques de Melbourne en 1956, elle détient même le 6e temps mondial sur 100 m brasse. Une très belle performance qui malheureusement ne lui permettra pas d’accéder aux JO cette année-là, une fracture à l’orteil annihilant toutes ses chances de qualification.

 

Après avoir arrêté un temps le haut niveau, elle reprend finalement à 58 ans les entraînements de manière plus régulière. Elle poursuit alors sa carrière dans la catégorie Maîtres et décroche à nouveau les records. À 60 ans, elle bat le record de France sur 200 m brasse, puis à 71 ans c’est celui du 800 m nage libre qui tombe.

Si la brasse était sa spécialité au début de sa carrière sportive, c’est désormais en crawl qu’elle nage le plus vite. Et malgré son âge, Christiane n’a pas perdu le rythme des entraînements. Trois fois par semaine, elle plonge dans les bassins pour le plaisir de nager mais aussi dans la perspective de ses prochains défis. Cette année, son objectif principal sera de bien figurer cet été, lors des Championnats de France des Maîtres à Chalon-sur-Saône, sur 800 m nage libre.

 

Sa passion pour la natation s’exporte également hors des bassins, en milieu naturel, où elle aime nager de longues distances. Dans les années 50, elle participait déjà à la dernière édition de la Traversée de Sélestat, une épreuve dans l’Ill. La boucle aura donc été bouclée le 19 mai dernier, soit près de 30 ans après, à l’occasion de l’Open Swim Stars Strasbourg dans cette rivière iconique. Un symbole pour Christiane qui a une nouvelle fois atteint ses objectifs en bouclant les 2,6 km en moins de 37 minutes. En brasse, sa nage de cœur. Inspirant.