Articles

10 Mai 2019

Claire, nageuse coup-de-cœur de la semaine

C’est une femme athlétique et déterminée que nous mettons à l’honneur cette semaine. Claire a une vie bien remplie et organise son quotidien entre son travail, ses trois enfants et sa passion pour le sport. Passion qui l’a menée à s’inscrire à l’Open Swim Stars Paris.

 

Sportive, elle l’a toujours été. Et dans la famille, tout le monde fait du sport ! À raison de deux disciplines pour chacun des enfants, Claire jongle entre les entraînements de volley, rugby, judo, équitation des plus jeunes et ses propres entraînements. Triathlète durant les années collèges, elle se consacre par la suite pendant de nombreuses années au running, mettant de côté le triathlon. Avant d’y revenir finalement en 2016 avec un challenge en tête : réaliser un Ironman (3,8 km de natation, 42,195 km de course à pied et 180,2 km de vélo).

Qu’à cela ne tienne, en une année à peine, elle atteint son objectif en bouclant l’Ironman d’Embrun avec toutes les difficultés inhérentes à cette épreuve en montagne. Satisfaite d’elle-même et de ses chronos, elle réalise malgré tout que le cyclisme ne lui permettra pas de progresser comme elle l’entend. S’améliorer nécessiterait de longues sorties sur route, une réalité vécue comme une contrainte dans son emploi du temps déjà chargé. Elle découvre alors un sport qui lui correspond parfaitement : le swimrun, cette discipline qui mêle course à pied et natation eau libre. La combinaison idéale en somme !

 

C’est ainsi qu’elle se lance dans l’aventure aux côtés de Christophe, ami et partenaire sportif. Si pour elle la course à pied, son sport de prédilection, n’a jamais été un problème, la natation est un peu moins naturelle. Pour s’améliorer, elle s’inscrit dans un club bordelais, et se fait coacher par Benjamin Sanson, entraîneur de triathlon réputé dans la région. Des efforts qui la mèneront, en septembre 2018, avec Christophe, à prendre le départ de l’Ötillö 1000 Lakes en Allemagne, et à se qualifier, en terminant deuxièmes, pour les Swimrun World Championships, le 2 septembre prochain, dans l’archipel de Stockholm, terres d’origine de la discipline. Claire devra alors parcourir le parcours de 75 km entrecoupé de sections de trail (65 km au total) et de nage (10 km), encordé à Christophe, dans des conditions souvent dantesques à cette époque de l’année.

Un défi de haut niveau qui la pousse à s’entraîner encore davantage avec la ferme volonté de tout donner et de bien faire. « Quand j’ai envie de faire quelque chose, je m’en donne les moyens ! », clame t-elle. Un état d’esprit qui transparaît dans sa feuille de route jusqu’aux championnats. Peu adepte de l’eau libre, elle se prépare dans les règles de l’art. Son parcours la mènera d’ailleurs sur le 10 km de l’Open Swim Stars Paris. Un test parfait et l’occasion de ressentir de premières sensations sur pareille distance, équipée de sa nouvelle combinaison qu’elle testera en vue de son défi suédois.

Heureux de se trouver sur le chemin de cette maman-athlète, nous souhaitons à Claire une bonne préparation dans ses objectifs sportifs !