Articles

5 Avr 2019

Conseils de nageurs : évitez l’hypothermie !

Nager en toute liberté en eau libre a souvent un aspect grisant. Toutefois, évoluer en milieu naturel présente un certain nombre de risques à prendre en considération. Et l’hypothermie en fait partie. Et ce quelles que soient la météo et la température de l’eau. Restez donc vigilant.

L’hypothermie, c’est lorsque la température interne de votre corps descend involontairement en dessous de 35°C, affectant lorsqu’elle est sévère – la température corporelle est alors en dessous de 28°C – les fonctions vitales et en particulier le système cardiovasculaire. Difficile à détecter lorsqu’elle débute, les signes de refroidissement apparaissent ensuite progressivement, et en priorité le chair de poule, les frissons et l’engourdissement des extrémités.

Et même si les risques d’hypothermie sont réduits avec une combinaison adaptée, ils restent malgré tout bien présents. Nous recommandons ainsi à tous nos nageurs, avec ou sans combi, de prendre quelques précautions.

 

Conseils pour éviter l’hypothermie

Avant de nager :

  • Veillez à manger suffisamment 2-3h avant votre sortie en eau libre. Juste avant votre session, vous pouvez également vous restaurer et prendre des forces grâce a des barres de céréales et des jus de fruit coupés à l’eau.
  • Échauffez-vous à sec en privilégiant les parties du corps qui vont être sollicitées : les épaules, les bras, les jambes et vos abdominaux.
  • Mouillez-vous la nuque, les mains et les pieds avant de vous immerger. Cela permettra à votre corps de s’acclimater et d’éviter les chocs thermiques.
  • Essayez de garder sur vous des vêtements chauds jusqu’au dernier moment. Pour les nageurs sans combinaison, donnez la priorité aux « textiles ». Vous passerez moins de temps mouillé à attendre.
  • La chaleur de notre corps s’évacue par toutes les extrémités, la tête en priorité. Le port du bonnet de bain est donc important pour garder sa tête au chaud. Vous pouvez si vous le souhaitez en superposer un second.

 

Pendant votre session :

  • Avant de commencer la course ou votre session, parcourez quelques mètres dans l’eau pour vous échauffer.
  • Ne partez pas trop vite, il faut pouvoir tenir votre allure sur la durée. Sachez également que vous serez probablement moins rapide que lors de vos entraînements en piscine en raison du froid et des conditions météorologiques. De plus, si vos forces s’amenuisent, vous augmentez les risques de refroidissement du corps et donc d’hypothermie : apprenez à gérer vos efforts.
  • Concentrez-vous plutôt sur votre technique et sur le cap à tenir. Vous éviterez alors de penser au froid.

 

Une fois votre session terminée :

  • Une fois sorti de l’eau, enroulez-vous rapidement dans une serviette ou un peignoir pour vous réchauffer.
  • Mettez quelque chose sur votre tête (un bonnet ou une serviette) pour gardez la chaleur qui s’en échappe.
  • Abritez-vous du vent et/ou des intempéries.
  • Enlevez votre maillot/combinaison et habillez-vous avec des vêtement chauds le plus rapidement possible.
  • Lorsqu’il se réchauffe le corps brûle de nombreuses calories, veillez à compenser les pertes en buvant quelque chose de chaud et en mangeant des aliments énergétiques.
  • Buvez également de l’eau, l’effort physique et le froid vous ont probablement déshydraté.
  • Réchauffez-vous en réalisant quelques exercices simples comme marcher ou sautiller.

 

Des signes précurseurs

Si vous êtes pris de tremblements incontrôlables durant votre nage, si vous n’arrivez plus à parler normalement, si vos jambes et votre bassin commencent à couler, que vous ne pouvez plus utiliser vos membres ou que vos muscles se raidissent, mettez-vous sur le dos pour flotter et demandez de l’aide aux personnes qui vous entourent (autres nageurs, sauveteurs, accompagnants ….). N’hésitez pas non plus à appeler à l’aide si vous avez le moindre doute sur votre état de santé ou si l’un de vos camarades de nage est affecté par les symptômes évoqués. Enfin, si vous partez seul – ou pas d’ailleurs – pensez toujours à prendre votre équipement pour vous réchauffer (serviette, peignoir, bonnet, boisson chaude…), ainsi qu’une bouée adaptée. Il en existe de toute sorte et toutes les couleurs !