Articles

27 Mar 2020

Conseils de Nageur : 5 bonnes raisons de continuer à s’entraîner, même hors de l’eau

Cette période de confinement est certainement mal vécue par nombre d’entre-vous, et les nageurs habitués à se dépenser dans les bassins peuvent vivre l’inactivité encore plus difficilement  C’est pourquoi, il est important de continuer à s’entretenir physiquement pour conserver la forme et le moral en attendant le retour dans les bassins et les sorties estivales en eau libre. Voici donc les 5 raisons essentielles pour lesquelles il n’est pas raisonnable de s’enfermer dans la sédentarité.

 

1 – Pour garder la forme et rester en bonne santé

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler. En cette période de confinement nous sommes, le plus souvent, contraints de rester à la maison. Ceci limite nos dépenses énergétiques quotidiennes, qu’elles soient dans le cadre d’une pratique sportive ou non. Le changement de nos habitudes de vie, comme celui de regarder en continu des séries TV dans son canapé, n’encourage pas vraiment à bouger. Et pour peu que les longues séances de streaming soient accompagnées de chips et autres confiseries – même si c’est bon pour le moral – et c’est le drame !

Garder la forme et lutter contre les effets néfastes d’une trop grande inactivité, ce qui est, rappelons le, un enjeu de santé public, sont en ce moment plus que jamais essentiels. Et si certains nageurs invétérés se sentiront comme des têtards hors de l’eau au début, cette sensation passera rapidement avec la pratique régulière d’exercices adaptées qui vous permettront de conserver le goût de l’effort et de ne pas trop perdre vos acquis.

2 – Pour maintenir au plus haut ses capacités

Au-delà de se maintenir en forme, s’entraîner à la maison, même différemment, peut vous aider à anticiper la reprise future. Les nageurs sont sans doute parmi les sportifs les plus affectés lorsqu’ils ne peuvent pas prendre le chemin de la piscine. Il suffit de ne plus nager, ne serait-ce que pendant une semaine, pour qu’à la remise à l’eau nous ressentions nos capacités sensiblement diminuées. Sans entretien physique pendant cette période de confinement, vous risquez donc de le payer au prix fort dès votre retour vers les bassins. C’est pourquoi, nous vous conseillons de poursuivre vos efforts. Cela s’avère crucial afin de pouvoir reprendre l’entraînement du bon pied et sur les meilleures bases possibles quand cela sera de nouveau envisageable.

3 – Pour garder un rythme de vie et occuper ses journées

Nous nous posons tous cette question, ou presque, comment, cloîtré chez soi, parvenir à occuper le temps qui passe ? Sans une organisation pensée pour gérer au mieux ses journées, l’ennui et parfois irritabilité peuvent survenir. Mentalement parlant, il est donc très profitable de conserver un certain rythme de vie. Et le sport n’échappe pas à la règle. Vous vous entraîniez par exemple tous les mardis et jeudis entre 18h30 et 20h00 ? Alors continuez à le faire, aux mêmes horaires, en remplaçant vos longueurs de bassin par de la préparation physique. Ne changez surtout pas vos habitudes. Cela vous permettra de conserver ces 2 rendez-vous hebdomadaires, et par la même occasion de continuer de vous faire du « bien à la tête ».

4 – Pour partager un moment convivial, même à distance

Comme il nous est rendu impossible de se retrouver entre amis ou collègues d’entraînement pour aller nager, vous pouvez inciter vos proches à vous accompagner dans vos excercices. Cela constituera une activité commune à partager dans la journée, et peu importe si tout le monde n’a pas le même niveau. L’important reste de partager et de passer du temps avec ceux qui nous entourent, une valeur parfois délaissée.

Mais vous pouvez également, comme beaucoup de sportifs le font en ce moment, partager une séance commune virtuelle avec vos partenaires d’entraînement, via les réseaux sociaux, ou Skype. Les « Skypéros » ont la côte en ce moment. Alors pourquoi pas ne pas en profiter aussi pour faire du sport. Pensez-y. Ils sont un bon compromis qui, en plus de vous encourager à bouger, vous permettront de garder contact avec vos amis et de continuer à partager avec eux.

5 – Un « Summer Body », ça se prépare dès maintenant !

Pour terminer sur une note plus légère, il convient de rappeler que l’été aura bien lieu. Aussi, afin de vous montrer à votre avantage sur la plage, il est bon de s’y prendre dès maintenant pour prouver à tous que durant ces temps difficiles, vous n’avez rien lâché !

Plus sérieusement, en espérant que la crise sanitaire traversée se sera un peu éloignée de notre quotidien, il est bon de penser aux beaux jours qui arrivent et aux épreuves Open Swim Stars Harmonie Mutuelle qui s’annoncent. Cela vous donnera un peu de baume au cœur, et permettra à ceux qui ne sont pas des pratiquants réguliers, et qui attendaient le printemps, de se remettre en action sans attendre.

Alors, convaincus par l’intérêt d’une pratique à la maison ?  Pour vous aider à passer de la théorie à la pratique et profiter de votre motivation nouvelle, Coach Caro, notre coach, vous accompagnera chaque semaine avec deux séances de préparation physique générale (PPG) à réaliser facilement à la maison. Ça tombe bien, non ?

Chaque lundi et jeudi, vous pourrez dorénavant retrouvez les nouvelles séances qu’elle a concoctées pour vous. Alors rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur notre site à la page : http://www.openswimstars.com/entrainements-preparez-vous-a-leau-libre/ pour découvrir les sessions déjà en ligne et les prochaines à venir.