Articles

7 Juin 2019

Conseils de nageurs : apprenez à nager sur place !

Savoir rester sur place sans s’épuiser là où vous n’avez pas pied est important. Particulièrement en milieu naturel. Cela vous permettra de récupérer, de reprendre votre souffle et si besoin de vous sortir de situations qui peuvent générer stress et panique. Ou alors tout simplement d’apprécier le cadre de vue. Voici quelques conseils.

 

 

Flottez sur le dos…

Le plus simple et le plus reposant sera de vous allonger sur le dos et de vous laisser flotter. Votre corps reste naturellement à la surface de l’eau. Pour maximiser votre flottaison, réalisez des aller-retours avec vos mains, paumes orientées vers le fond et placées au niveau de vos fesses. Vous pouvez éventuellement battre des pieds pour éviter que ces derniers ne coulent. Veillez tout de même à surveiller les alentours, ces mouvements pourraient vous faire dévier de votre trajectoire.

 

… ou restez à la verticale

C’est la position idéale pour reprendre votre souffle et observer par la même occasion la nature qui vous entoure.  Cette technique sollicite tous vos membres :

  • Votre tête : gardez-là bien haute et maintenez une respiration normale. Un souffle normal et détendu vous aidera à rester calme et à économiser l’énergie nécessaire pour rester sur place plus longtemps.
  • Les bras : avec vos paumes de mains orientées vers le fond, coudes pliés à 90°, vos avant-bras font des aller-retours vers les côtés (le bras droit s’ouvre côté droit, et même chose à gauche). Le mouvement ressemble ainsi à celui d’un essuie-glace.
  • Les jambes. Vous pouvez lorsque vous êtes statique utiliser vos jambes de différentes façons en effectuant :
    • Des ciseaux de brasse. Ils vous feront légèrement monter et descendre mais vous permettront de garder la tête hors de l’eau.
    • Des battements de jambes, les pointes de pied tendues vers le fond. Ils vous permettront de rester sur place sans couler, mais vous dépenserez beaucoup d’énergie.
    • Du rétropédalage.  Cette technique consiste à effectuer des mouvements circulaires avec vos jambes sous l’eau. Tel assis sur une chaise, votre jambe gauche réalise un rond dans le sens des aiguilles d’une montre en alternance avec la jambe droite qui réalise le même mouvement mais dans le sens inverse. En maîtrisant ce mouvement, bien qu’il soit difficile à acquérir, vous limiterez les efforts et économiserez beaucoup d’énergie.

 

Quoiqu’il en soit, si toutefois vous rencontriez un problème pour vous maintenir à la surface de l’eau, n’hésitez pas à vous accrochez à tout matériel flottant autour de vous : une pagaie, un flotteur, un bateau… Et lors des Open Swim Stars, mettez vous sur le dos et levez un bras : nos équipes de secours nautiques seront présentes pour vous porter assistance.