Articles

24 Mai 2019

Conseils de nageurs : battez des jambes efficacement en crawl

À première vue, on pourrait penser que les jambes, en battement de crawl, permettent simplement d’avancer. Bien que ce constat soit réel, n’en n’oublions pas leur rôle principal : l’équilibre. Voici nos conseils pour apprendre à utiliser ces segments efficacement.

Le mouvement des jambes en crawl est essentiel à la nage pour deux raisons. Comme pour toutes les nages, il permet d’avancer grâce à la propulsion générée. Ceci étant dit, il est bon de rappeler au passage que l’accélération du rythme des battements est extrêmement énergivore, et qu’elle n’a un effet que très limité sur la vitesse de déplacement en eau libre. Pour gagner en vitesse, préférez travailler sur les tractions de bras.

Au contraire, lorsque l’on s’attarde sur la technique de nage et le rôle des jambes en crawl, il est préférable de s’intéresser à leur fonction de maintien de l’équilibre. En effet, elles permettent à votre corps d’être bien positionné et de conserver un alignement horizontal optimal. Que vous soyez un nageur débutant ou confirmé, il est donc important que vous vous attardiez au moins le temps de quelques longueurs sur votre technique de nage. Voici quelques points à retenir :

  • Le battement doit partir de la hanche. En procédant ainsi, celle-ci va se tourner légèrement sur le côté, et en réponse, le genou se fléchir naturellement. Ne cherchez pas à le plier davantage au risque de créer une résistance à l’eau plus importante et que votre dos se cambre.
  • Si le mouvement est correctement initié depuis les hanches, c’est la flexibilité de vos chevilles et de vos pieds qui vont le rendre efficace. Orientez vos pieds vers l’arrière, les gros orteils tournés vers l’intérieur et proches de se toucher. Vos chevilles sont quant à elles souples et détendues.
  • Maintenez vos jambes à l’horizontale, proches de la surface sans pour autant sortir les pieds de l’eau. Les battements doivent créer de légères éclaboussures mais vos chevilles ne doivent pas dépasser la surface de l’eau. Mettez autant de force dans la jambe qui descend que dans celle qui remonte.
  • Ne cherchez pas à synchroniser les battements de vos jambes avec les tractions des bras, ils n’ont tout simplement pas le même rythme en crawl.

 

Pour parfaire votre technique, nous vous recommandons d’effectuer des longueurs en bassin, uniquement en jambes, les mains et bras tendus devant vous, avec ou sans planches. Vous pouvez également nager, si vous êtes à l’aise, en réduisant la cadence des bras de façon à vous focaliser sur la technique de jambe. Enfin, essayer de placer un pull buoy aux chevilles : si vous nagez plus vite avec que sans, c’est que votre technique de jambes n’est pas efficace.