Articles

26 Avr 2019

Conseils de nageurs : surmonter sa peur du fond de l’eau

L’eau libre, c’est le plaisir d’évoluer en milieu naturel, de communier avec les éléments, d’explorer les paysages qui nous entourent, tout en pratiquant un sport que nous affectionnons, la natation. Mais ce tête à tête avec Dame Nature peut parfois s’avérer inquiétant voire effrayant. Habitués aux eaux calmes et claires des bassins, lorsqu’il est question de plonger en eau libre, certaines idées envahissent parfois notre esprit et nous devenons soudainement angoissés à la simple idée de ne plus voir nos pieds ou de cohabiter avec la vie aquatique. Cette semaine, retour sur quelques astuces afin d’appréhender plus sereinement vos sorties et de surmonter vos craintes.

 

Tout est dans la tête !

Notre cerveau guide la plupart de nos peurs. Il convient donc de l’éduquer et de le rassurer afin qu’il comprenne que la situation ne nécessite pas forcément si ce n’est de l’appréhension, de la crainte. Prenez donc le temps de vous préparer mentalement !

1/ Prenez conscience et acceptez le fait que vous ayez peur de la profondeur de l’environnement dans lequel vous évoluez, des animaux qui y habitent ou de l’opacité de l’eau. Reconnaissez ensuite que c’est une difficulté pour vous, mais… que vous allez travailler pour surmonter cette peur.

2/ Jugez vos atouts et vos capacités. Rappelez-vous ce que vous êtes capable d’effectuer : « Je suis un bon nageur, je peux nager cette distance et profiter en même temps de l’environnement qui m’entoure ».

3/ Pratiquez la pensée positive. On a malheureusement souvent tendance à se concentrer davantage sur les éléments négatifs que sur les positifs. Faites l’inverse ! Cela vous permettra non seulement de relativiser, d’accroître votre confiance en vous, mais aussi in fine d’arriver dans un bon état d’esprit le jour de votre sortie. Choisissez des phrases motivantes et positives qui vous boosteront : « Je peux le faire ! »

4/ Vous pouvez aussi lister toutes les solutions qui vous permettront de sortir des situations qui vous effraient. Pour chaque crainte, envisagez son issue. Par exemple, dîtes-vous : « si je panique en pleine séance eau libre alors je me mettrai sur le dos et j’appellerai à l’aide ». Pour chaque « si » qui vous inquiète, prévoyez un « alors » qui vous rassurera. Dès lors, vous n’aurez plus de aucune raison de stresser car… vous aurez envisagé toutes les solutions.

5/ Une fois en milieu naturel, focalisez votre attention sur votre nage plutôt que sur l’environnement. Mettez l’accent sur ce que vous pouvez contrôler, comme votre technique ou votre vitesse.

 

Vous n’êtes pas tout seul

Nous sommes plus nombreux que nous le croyons à appréhender les plongées en terre inconnue. Gardez-le en tête et n’hésitez pas à en parler avec d’autres nageurs. Ils pourront vous rassurer et rester près de vous durant vos sessions.

 

Finalement, l’approche psychologique avant d’aller nager est la clé pour surmonter vos inquiétudes. Considérez vos sorties en eau libre comme un défi à relever qui impliquerait en plus de la dimension physique, une préparation mentale. Et bien sûr, n’hésitez pas à demander de l’aide à des spécialistes si vos angoisses étaient trop importantes.