Articles

28 Juin 2019

Conseils de nageurs : nagez la brasse efficacement !

Bien souvent considérée comme la nage des débutants et des nageurs inexpérimentés, la brasse est pourtant plus technique qu’il n’y paraît. Si elle est pratiquée par une foule de nageurs, bon nombre ne l’effectue pourtant pas correctement et se ralentit inutilement faute de technique. L’équipe Open Swim Stars a donc décidé de vous accompagner dans vos prochaines sorties eau libre en brasse avec quelques conseils.

 

Un positionnement parfait 

Comme pour toutes les nages, la base technique commence par un travail sur la position du corps. Allongé sur le ventre, les bras tendus devant vous, les hanches au plus proche de la surface de l’eau (sans sortir les fesses pour autant), concentrez-vous à garder l’ensemble du corps aligné (tête inclue). De cette manière, vous serez placé dans la position de glisse. Une étape importante en brasse où il est nécessaire de réduire au maximum la résistance à l’eau.

Évitez de nager avec la tête en permanence hors de l’eau, vous perdrez l’alignement de votre corps et provoquerez des douleurs aux cervicales et aux lombaires…

 

Coordonner ses bras et ses jambes

C’est là toute la complexité de la nage. Il faut être capable d’enchaîner de nombreux mouvements pour effectuer une avancée. Mal coordonnés ou effectués, ces enchaînements ralentiront – la brasse étant déjà l’une des nages les plus lentes ! – votre progression dans l’eau. Voici donc quelques éléments techniques.

 

Le mouvement est initié par les bras. Placés tendus devant vous, appuyez sur vos mains en ramenant vos bras vers l’arrière. Les doigts serrés, paumes de mains tournées vers l’extérieur, veillez à ce que vos coudes ne franchissent pas la ligne d’épaule. Lors de cette traction, votre tête sort naturellement de l’eau, profitez-en pour inspirer. Ensuite, joignez vos mains devant votre poitrine puis tendez les bras vers l’avant en replaçant la tête sous l’eau, pour revenir en position initiale.

Du côté des jambes, le mouvement se compose de trois étapes : flexion, écart et serrage. Commencez d’abord par fléchir, ou plier si vous préférez, vos jambes en ramenant, une fois la traction de bras effectuée, les talons sur les fesses. Ouvrez ensuite vos jambes, genoux toujours fléchis en orientant vos pieds vers l’extérieur. De manière symétrique, resserrez vos jambes en les tendant vers l’arrière. C’est lors de ce mouvement de propulsion que vos bras se tendent à nouveau devant vous et que vous replacez la tête dans l’eau pour expirer l’air contenu dans les poumons. Vous êtes alors en position de glisse.

 

L’enjeu lorsque l’on nage la brasse est de parvenir à coordonner l’ensemble de ces mouvements. Une bonne coordination améliorera votre propulsion. Notez au passage que l »erreur fréquente consiste à amorcer le ciseau réalisé par les jambes avant même d’avoir effectué la traction avec les bras. Souvenez-vous de tirez l’eau en premier avec vos bras avant de pousser avec vos jambes.

Quoiqu’il en soit, même si elle n’est pas la technique la plus plébiscité en eau libre, la brasse vous permet tout de même de varier les plaisirs et sa maîtrise pourra parfois être utile pour reprendre votre souffle et pour retrouver votre cap sans que vous ne perdiez trop de temps !