Articles

3 Mai 2019

Conseils de Nageurs : prenez l’aspiration

Bien connue des cyclistes ou des pilotes de sports mécaniques, l’aspiration, aussi nommée drafting, existe aussi en natation eau libre, où elle s’avère également très efficace. On vous en dit un peu plus sur cette pratique, trop souvent négligée par les nageurs.

 

L’aspiration, qu’est-ce que c’est ?

L’aspiration est une technique qui vous permet d’économiser votre énergie tout en gardant un rythme de nage constant voire d’être plus rapide. Si bien exécutée, vous vous sentirez alors comme porté par le courant créé. Cette pratique, tout à fait autorisée, est surtout utilisée en compétition, où il est essentiel de garder des forces et de tenir sur la durée face à la concurrence.

 

Comment en profiter ?

Il y a deux façons de prendre la vague d’un autre nageur efficacement, car c’est bien de cela qu’il s’agit : rester dans ses pieds, ou se positionner au niveau de ses hanches.

Dans le premier cas de figure, il est primordial pour ressentir les bénéfices de l’aspiration d’être le plus proche possible du nageur que vous suivez, c’est à dire immédiatement derrière lui, dans le sillon qu’il crée en avançant. Essayez de faire en sorte que vos doigts soient à 5-10 cm de ses pieds. Vous ne devez pas le perturber dans sa nage, mais simplement profiter de son avancée. Notez qu’à plus de 50 cm, le drafting ne sert à rien, puisque vous ne profiterez pas des effets de la vague. Au contraire, vous risqueriez même de subir une résistance à l’eau plus importante.

La seconde technique consiste à vous positionner à côté du nageur que vous suivez, de telle façon que votre tête soit au niveau de ses hanches, aussi près que possible de lui. Dans cette zone, essayez d’adopter sa fréquence de nage, de sorte que vos bras ne rentrent pas en collision.

Quoiqu’il en soit, quelle que soit la technique utilisée, un conseil : essayez de trouver un nageur légèrement plus rapide que vous, pour qu’il vous entraîne avec lui. Et n’ayez pas peur de passer d’un nageur à l’autre, jusqu’à ce que vous ayez trouvé celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Gardez le cap !

Enfin, prenez garde lorsque vous « draftez » de ne pas oublier de vous orienter. Vous ne connaissez pas les capacités de la personne qui vous précède à se diriger : ne comptez donc pas sur son habileté à nager en ligne droite. Le cas échéant, vous pourriez rapidement sortir du droit chemin. Pensez donc toujours à surveiller votre cap, en regardant devant vous régulièrement.