Articles

10 Mai 2019

Conseils de nageurs : respirer en crawl

Vous êtes essoufflé après seulement 25/50 m de crawl, sans pourtant avoir eu le sentiment de forcer ? Prenez le temps d’analyser votre respiration. Elle peut être la clé de vos problèmes ! Cette semaine, on vous donne donc quelques conseils pour optimiser vos prises d’air.

 

1/ Comment respirer ?

Lorsque vous nagez le crawl, votre tête doit être dans le prolongement de votre corps, le front dans l’eau. Une petite vague se forme alors au sommet de votre tête. Lors d’un mouvement de traction de bras, un creux se forme et vous pouvez tourner le visage pour reprendre votre souffle. Inspirez par la bouche du côté où vous faites votre traction de bras. Puis replacez votre tête dans l’eau et expirez par le nez et/ou la bouche.

On a souvent tendance à penser qu’il faut absolument respirer tous les 3 mouvements de bras de manière bilatérale, or c’est faux ! Que vous respiriez à droite ou à gauche ou des deux côtés, cela n’a pas d’importance, le principal étant d’effectuer les mouvements correctement.

Pour vous entraîner, plusieurs éducatifs existent. Prenez par exemple une planche, mains dessus et bras devant vous. immergez votre tête et effectuez des battements de crawl. Réalisez une longueur avec un seul bras en action et une respiration du même côté tous les 2-3 mouvements. Puis au retour, changez de bras.

 

2/ Ne levez pas la tête

Bien que la respiration « tête haute » soit primordiale en eau libre – elle vous permet d’éviter les efforts inutiles en alliant oxygénation et conservation du cap – ne cédez toutefois pas à la tentation de vérifier votre trajectoire à chaque respiration. Cette technique implique de passer par une posture où la tête, le tronc et le bassin ne sont plus alignés, et entraîne une perte de vitesse. N’abandonnez donc pas la respiration latérale, et en fonction de l’environnement et de votre aisance, privilégiez une respiration frontale tous les 4, 6 ou 8 mouvements.

Lorsque vous respirez latéralement, prenez garde à ne pas lever la tête au-dessus de l’eau. Celle-ci doit simplement effectuer une rotation latérale et rester dans l’alignement du corps. Si vous sortez la tête de l’eau, vous exercerez une tension sur la nuque et vos jambes s’enfonceront dans l’eau.

 

3/ Ne respirez pas à chaque mouvement !

Vous allez perdre beaucoup d’énergie si vous tournez la tête pour prendre de l’air à chaque mouvement de crawl. De même, si elle est toujours en action, vous risquez de ne plus nager droit. Évitez donc de la bouger dans tous les sens : c’est votre gouvernail !

 

4/ Inspirez, expirez…

Lors d’une respiration en crawl, l’objectif est de ne pas s’éterniser avec la tête sur le côté. Pour cela, ne retenez pas votre respiration ! Expirez lorsque votre visage est dans l’eau. Veillez également à ne pas expulser tout votre air d’un coup, vous éviterez ainsi d’être rapidement à court de souffle. L’idéal est de commencer à expirer lorsque votre visage rentre dans l’eau puis de maintenir une faible expiration avant de vider vos poumons juste avant l’inspiration.

 

5/ Un corps aligné

Une erreur courante lorsque l’on débute en crawl est de tourner son corps sur le côté de manière excessive lors de l’inspiration. La rotation du haut du corps doit être légère. Ne cherchez pas à regarder le ciel, votre bassin ne doit pas tourner.

 

6/ Respiration tous les deux ou trois temps ?

À vous de choisir ! En eau libre, une respiration tous les deux mouvements de bras peut parfois être utile notamment en cas de conditions météo difficiles. De plus, si vous manquez votre respiration pour une raison ou pour une autre, ce rythme réduit l’attente jusqu’à la prochaine inspiration. Au contraire, respirer tous les trois mouvements de bras vous aide à garder un équilibre, et évite d’exercer une tension sur un côté plutôt qu’un autre. À défaut, si vous inspirez tous les deux mouvements, essayez d’alterner : de temps en temps à droite, puis de temps en temps à gauche.