Articles

13 Juin 2019

Conseils de nageurs : s’hydrater pour mieux nager

Et oui, même dans l’eau on sue ! Car tout effort physique entraîne une transpiration. C’est donc aussi valable pour la natation. Alors pour compenser cette perte d’eau, veillez à bien vous hydrater.

 

Au même titre que tous les sports qui se pratiquent sur la terre ferme, lorsque vous nagez, vous vous dépensez et par incidence votre corps se réchauffe. Pour réguler votre température, vous allez donc évacuer la chaleur grâce à la transpiration ou à la conduction (passage de la chaleur d’un milieu chaud vers un autre plus froid au contact de celui-ci). Toutefois, si un athlète peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau lors d’une séance d’une heure de course à pied, en nageant vous n’en perdrez que 600 ml pour un effort de même intensité.

 

En tant que nageur, vous possédez donc un avantage indéniable. D’autant plus qu’il sera plus aisé de compenser cette perte d’eau. Néanmoins, méfiez-vous de cet atout. Dans l’eau, la transpiration est invisible, et vous serez moins sensible à la sensation de soif et à la nécessité de vous hydrater. Ce phénomène vous rend donc plus vulnérable face aux risques de la déshydratation sur l’organisme. Manquer d’eau c’est augmenter ses risques de blessures, diminuer sa capacité à récupérer après l’effort, accroître les risques de crampes et être moins performant. Une perte de 4% d’eau dans le corps entraîne une baisse des capacités intellectuelles et physiques de 20%. Alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire !

 

Quand boire ?

Avant, pendant et après ! Un adulte doit consommer environ 2 litres d’eau par jour, hors exercice physique. Pensez donc à vous hydrater régulièrement dans la journée. À l’approche de l’entraînement et durant votre séance, ne buvez pas en trop grosse quantité. Privilégiez quelques gorgées toutes les 15 minutes.

 

Que boire ?

Pour des entraînements d’environ une heure, une simple gourde d’eau sur le bord du bassin suffira. Au-delà, ou lors de sessions plus intenses, vous pouvez consommer des boissons énergétiques. Leurs apports en sels minéraux et glucides seront adaptés pendant et après l’effort.

 

Finalement, rien de très compliqué. Et en appliquant ces quelques conseils, vous vous assurez d’être correctement hydraté avant votre session eau libre et réussirez à améliorer vos performances.