Articles

5 Juil 2019

Conseils de nageurs : un corps aligné pour mieux nager !

On vous le répète depuis plusieurs semaines : l’alignement du corps est la clé pour avancer efficacement dans l’eau. Notamment en crawl. Mais comment faire pour rester aligné sur la durée ? Vos pieds coulent tous seuls, vous ne trouvez pas le bon équilibre ? On revient cette semaine sur cette position cruciale pour vous permettre d’être plus efficace.

 

Réduire la résistance à l’eau. C’est là tout l’intérêt d’une bonne position lorsque l’on nage. Bien aligné, votre corps glissera davantage et vous gagnerez en vitesse.

La principale raison d’une mauvaise position est à trouver au niveau des pieds et des jambes qui peuvent rapidement couler, tels de véritables poids. Par incidence, et pour compenser cet effet, de nombreux nageurs battent plus fort des jambes et s’épuisent ainsi beaucoup plus vite. Une technique peu avantageuse en eau libre, où l’objectif est de conserver son énergie pour tenir la distance.

 

Tout est dans la tête !

En général, et par réflexe humain, nous avons tendance à vouloir regarder devant nous lorsque nous nageons (et ainsi éviter par exemple de se prendre les pieds des nageurs qui nous précédent). Mais le simple fait de regarder devant conduit votre corps à basculer légèrement à la verticale. Pour compenser la position de la tête qui se relève, vos jambes et vos pieds coulent, ce qui vous ralentit.

Par ailleurs, si vous nagez en combinaison, une mauvaise position risque d’engendrer des douleurs au niveau des cervicales et des lombaires. En effet, la combinaison Néoprène assure une flottaison. Grâce à elle, vos pieds flottent artificiellement. Mais si votre tête est mal placée, votre dos se cambrera, votre corps aura alors une forme de banane, apportant son lot de douleurs.

Pour un alignement optimal, attardez-vous donc sur la position de votre tête ! Véritable gouvernail dans l’eau, si elle est bien placée, le reste suivra naturellement.

 

Je place ma tête !

L’idéal est donc de regarder le fond de l’eau, la nuque dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Veillez toutefois à ne pas pencher la tête trop loin vers le fond, ni à ramener le menton vers vous : vous perdrez le bon alignement !

Pour trouver l’équilibre, vous pouvez vous entraîner quelques longueurs en crawl en effectuant plusieurs mouvements de bras sans respirer (6-9 mouvements selon vos capacités). Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre position.