Articles

12 Juil 2019

Evelyne, nageuse coup de cœur de la semaine

Motivante. Inspirante. Ce ne sont pas de vains mots, croyez-nous. Et ce sont les qualificatifs que nous retiendrons d’Evelyne, nageuse coup de cœur de la semaine, à l’issue de notre entretien. À 57 ans, et malgré de nombreux problèmes de santé, cette bretonne profite pleinement de la vie et du plaisir que lui procure l’eau libre.

 

Evelyne est une battante qui a connu bien des péripéties médicales dans sa vie. Il y a un peu plus de 11 ans, elle se blesse lors d’un match de tennis. Les ligaments croisés sont touchés. Son chemin pour retrouver toutes ses capacités passent donc par une opération. A priori anodine.

Malheureusement, durant l’opération, le chirurgien en charge de réparer son genou commet une erreur. Notre nageuse attrape une infection et un staphylocoque doré. Prise d’une septicémie foudroyante, elle entre dans le coma. À trois reprises. Mais à chaque fois elle se réveillera.

Les médecins tentent ensuite de sauver sa jambe, mais en vain. Et après plus de 40 opérations, ils décident finalement de lui amputer le membre au niveau de la cuisse.

 

Evelyne doit alors s’habituer à ce nouveau corps et à sa prothèse. Habitant aux abords de Douarnenez en Bretagne, la mer a toujours été son échappatoire. Alors quelques temps après son opération c’est avec plaisir qu’elle retourne plonger en eau libre. Nager en pleine mer est une passion qui lui permet de se fixer des objectifs et de tenir mentalement. Son seul regret : devoir être accompagnée lors de chacune de ses sessions pour parvenir à sortir de l’eau et remettre sa prothèse.

Pour autant, nager reste un vrai plaisir. Et c’est désormais aux côtés d’un groupe de nageurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qu’elle se rend chaque dimanche matin à Tréboul, sur la plage même où se tient l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle, pour une petite session hebdomadaire.

 

Une passion pour l’eau libre toujours intacte malgré les mauvaises nouvelles. Il y a 4 ans, les médecins lui découvre une tumeur cérébrale. Ce qui n’empêche pas Evelyne, aussi incroyable que cela puisse paraître, de continuer à relativiser : « Dans mon malheur, je trouve que j’ai de la chance. Je continue toujours de profiter de la vie et j’ai toujours le plaisir de nager. »

Un plaisir qu’elle partagera à nouveau le 20 juillet prochain lors de l’Open Swim Stars Douarnenez, à l’occasion de 5 km dans la baie. Depuis maintenant 3 ans, cette épreuve, nous confie t-elle, participe à lui donner un objectif à atteindre. Une motivation supplémentaire tout au long de l’année.

 

Une force de vivre et un mental hors pair pour Evelyne qui choisira de conclure en disant : « La vie est belle, il faut en profiter« .