Articles

28 Juin 2019

Frédéric, nageur coup de cœur de la semaine

Frédéric est un amoureux des défis sportifs et personnels. À 47 ans, son palmarès en eau libre est assez impressionnant et ce n’est certainement pas fini !

 

Résidant dans l’Essonne, Frédéric travaille dans la restauration depuis près de 20 ans, en tant actuellement que Chef-Gérant d’un établissement culinaire. Mais ce qui l’anime une fois le tablier raccroché, c’est la natation. Il a à peine 7 ans lorsqu’il découvre la discipline, d’abord en section natation. Puis c’est bien plus tard, en 2011, qu’il se lance dans l’eau libre avec des défis toujours plus exigeants.

Cette discipline est désormais une vraie passion, un équilibre de vie qui lui procure des sensations différentes et un plaisir sans frontière. L’eau libre lui permet de repousser ses limites en se fixant des objectifs de plus en plus fous. En avril 2018, il réalise la première traversée de la Manche en relais aux côtés de Philippe Fort et Denis Colomb. Une première mondiale effectuée uniquement en maillot dans une eau affichant 9,6 degrés. L’année suivante, il devient le premier français à réaliser le Ice Miles, à savoir, 1,6 km dans une eau à 4,9 degrés. Rien que ça.

 

Ce mois-ci, c’est un défi encore plus incroyable que Frédéric s’était fixé. Aux côtés de Philippe Fort, Frédéric Hervelin et Eve Gaillard, tous membres du club de l’Ois’Eaulibre, l’objectif, sur le papier, était simple. Réaliser le tour de la Corse en maillot, sans interruption, avec une prise de relai toutes les heures. Une occasion rêvée pour notre nageur de « vivre une expérience unique, sortir des sentiers battus et écrire une histoire, mon histoire ». Ce challenge était aussi pour lui, nous raconte t-il, l’occasion une nouvelle fois de repousser ses limites, de le stimuler et de bousculer son quotidien.

 

C’est finalement au terme de 6 jours et plus de 8 heures d’efforts que les 4 acolytes ont relevé, ensemble, ce challenge inédit de 500 km. Un périple éprouvant réalisé sous les couleurs de l’association Petit Cœur de Beurre afin de récolter des fonds en faveur des enfants atteints de cardiopathie congénitale (un enfant sur 100 naît aujourd’hui avec une malformation cardiaque). Car cette valeur de partage n’est jamais loin lorsqu’il s’agit, pour Frédéric, de se lancer dans un nouveau projet.

Le défi corse passé, il lui fallait une nouveauté. Il sera donc des nôtres le 6 juillet prochain lors de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Madine pour un 10 km presque… anecdotique oserait-on dire. Un challenge supplémentaire qui le conduira à conclure notre entretien de la sorte : « Vivez vos rêves, vos passions, osez et lancez vous ! Nagez en eau libre c’est vivre une expérience unique et appréciable surtout lorsque le lieu s’y prête, alors profitez ! »