Articles

30 Août 2019

Frédéric, notre nageur coup de cœur de la semaine

Changement de « carrière » inattendu pour notre nageur de la semaine. Ancien footballeur, Frédéric est devenu un vrai passionné de natation et d’eau libre. Un peu malgré lui. Un virage à 180° réalisé sur le tard dont il nous parle cette semaine, en attendant son prochain défi Open Swim Stars.

 

C’est un peu par hasard et malchance pourrait-on dire, que Frédéric est tombé à l’eau. Alors qu’il pratiquait le football en CFA (l’équivalent de la 4e division), une blessure vient freiner ses ambitions et sa capacité à pratiquer ce sport tel qu’il en avait l’habitude. Rééducation oblige, il se met alors à l’eau. Du haut de ses 30 ans, ce nouvel environnement est une vraie révélation !

Rapidement, il se met à nager et progresse, au point d’abord de participer aux Championnats de France Masters. Puis rapidement suivent les Championnats d’Europe où il remporte l’argent sur le 800 m nage libre et le bronze sur le 200 m nage libre. De belles performances qui le conduiront même à participer aux Championnats du Monde de sa catégorie d’âge.

Mais s’il est très bon nageur en bassin, Frédéric appréhende néanmoins l’idée de plonger en milieu naturel, que ce soit en mer ou en rivière. Son esprit sportif et l’envie de se surpasser le poussent malgré tout à affronter ses peurs. Il s’adonne alors progressivement à l’eau libre et tout comme pour la natation en bassin, finit par y être très performant. En témoigne son titre de Vice-Champion d’Europe Masters.

 

Ces dernières années, mettant de côté la compétition, il privilégie désormais les défis sportifs. Un choix qui l’a même poussé à fonder son club de natation : la Team AB. Créé il y a deux ans, ce club se veut être un lieu convivial regroupant des passionnés de l’eau autour d’une volonté partagée : réaliser des défis sportifs dans un esprit de camaraderie. Un état d’esprit important pour Frédéric qui ne se prélasse pas pour autant ! L’été dernier, il traversait la Manche en relais aux côtés de 3 amis et quelques semaines plus tard, il s’élançait dans les eaux grecques pour traverser d’un bout à l’autre le canal de Corinthe.

Au fil de chacun de ces défis, notre nageur coup de cœur réalise qu’au-delà des performances physiques, c’est avant tout le plaisir de se surpasser qu’il recherche. Et quand c’est dans une ambiance festive et pour la bonne cause, c’est encore mieux ! Il rejoint alors l’action de France Choroïdérémie et prend part au Défi des Îles. Une épreuve solidaire partant de l’Île du Levant (Hyères) pour rejoindre le continent à la nage et sensibiliser à cette maladie touchant les capacités visuelles.

 

Cette volonté de nager dans la bonne humeur a ainsi naturellement conduit Frédéric sur le chemin des Open Swim Stars. En 2017, il s’élançait dans le Rhône pour une traversée de 3,5 km au cœur de Lyon. D’abord parti pour partager un bon moment et prendre du plaisir, il se hisse finalement sur la première place du podium ! Un moment convivial qu’il encourage à venir vivre : « Prenez du plaisir et venez vous amuser. Cet événement, c’est l’occasion de rassembler tout le monde, les novices comme les plus experts, tous passionnés par l’eau, et de passer un bon moment. Et pour ceux qui sont stressés, n’hésitez pas à demander des conseils aux autres nageurs plus expérimentés. Bien que parfois concentrés sur leur défi, ils seront toujours contents d’aider. Le tout est que chacun prenne du plaisir ». Le message est passé. Alors comme Frédéric, lâchez les ballons de foot ou les raquettes de plage… Et venez plonger à ses côtés ce dimanche 1er septembre pour une traversée unique de Lyon.