|

Articles

2 Mai 2018

La sécurité au collier

Jules est un mâle de 4 ans, Erdogan, un mâle de 9 ans, Moon et Lily Rose, des femelles respectivement de 20 mois et 3 ans… Voici quelques-uns des 18 chiens qui seront présents le 1er juillet à l’occasion de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de Madine.

Sébastien Archetti, à la fois dresseur, sauveteur, et président de l’association Pacific Terre-Neuve, est tombé amoureux de l’animal à l’adolescence. « J’en ai vu un en me promenant sur le Lac de Madine, je devais avoir… 16 ans. Je me suis dit : « un jour, tu auras un chien comme ça ». Et puis, à l’âge de 24 ans, ma femme m’a offert pour la Saint-Valentin une petite boule de poils noire de 2 mois et 10 kg se prénommant Iorga… Ce fut le début de tout.

Nous nous sommes inscrits l’année suivante dans un club de la région de Troyes (il n’y en avait pas dans le département de la Meuse). Au fil du temps, les kilomètres pesant nous avons décidé avec une poignée de motivés, dont ma femme, de créer notre association en janvier 1996.

Depuis, l’espérance de vie de l’animal étant malheureusement relativement courte – en moyenne 10 ans – j’ai eu plusieurs Terre-Neuves jusqu’à en posséder plusieurs en même temps. Dont certains parfois abandonnés, les gens trouvant cette race magnifique mais ne prévoyant pas toujours tout ce qui va avec.

J’ai appris petit à petit, lors de rencontres avec d’autres passionnés. Je me suis formé (Brevet d’éducateur canin, formation de secourisme PSC1, PSE1 et BNSSA, ainsi que secourisme canin) et j’ai constitué mon équipe de maîtres-chiens sauveteurs aquatiques. Vingt-deux ans après nous sommes toujours là ! »

 

Pourquoi le Terre-Neuve est-il l’animal idéal pour assurer votre sécurité durant la course ? Sébastien vous fournit quelques éléments de réponse.

Sa force et son courage le désignent comme le chien de sauvetage nautique, sa gentillesse comme un compagnon très attachant. C’est un chien d’eau qui a besoin de faire de l’exercice tous les jours. Une vie au bord de l’eau et vous en faites le plus heureux des chiens. Le Terre-Neuve est un véritable chien de travail, compagnon idéal des maîtres chiens-sauveteurs nautiques. Il est compétent pour sauver les victimes, remorquer les bateaux, aider à passer des filins lors d’inondations, etc. Il est également utilisé comme chien guide d’aveugles et d’assistance aux handicapés. Doté de pattes palmés, il peut évoluer facilement dans l’eau. Son poil forme une barrière résistante au froid et imperméable.

Nous arrivons en 3 années à en faire un très bon chien de sauvetage nautique, mais la complicité entre le maître et son chien joue une grande importance, sans elle rien ne serait pareil.