Articles

19 Avr 2019

L’art de s’entraîner en piscine

Vous allez à la piscine pour vous faire plaisir, décompresser et passer un bon moment ? Nous aussi ! Malheureusement, le comportement de certains nageurs dans les bassins peut parfois gâcher ce moment. Afin que chacun puisse profiter, petit résumé des bonnes attitudes à adopter. Des choses simples qui, appliquées par tous, nous aideront à pratiquer notre sport en harmonie les uns avec les autres.

 

1/ Suivez le sens de la marche !

Comme en voiture, il y a un sens à respecter lorsque l’on nage en bassin. On circule à droite et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

2/ Vous doublez ? Oui, mais …

…ne gênez pas la circulation dans votre ligne d’eau. Si vous souhaitez dépasser la personne qui vous précède, regardez d’abord derrière si personne ne tente de faire de même. Puis, regardez en face et évaluez la situation. Si le risque de vous retrouver nez à nez avec un nageur qui arrive à contre-sens est trop important, patientez. Lorsque vous êtes prêt, veillez à bien contourner le nageur qui se trouve devant et accélérez. Une fois que vos pieds ont largement dépassés sa tête, rabattez-vous. Enfin, cela paraît évident, mais on double toujours par la gauche.

3/ Vous vous faites doubler ?

Si on vous double, ne le prenez pas mal, chacun son rythme. N’accélérez pas par fierté, vous empêcherez le nageur de vous dépasser correctement et risquerez de créer une collision. Au contraire, gardez votre rythme ou même, réduisez légèrement votre allure. Et pour lui laisser plus de place, serrez à droite. Enfin, si vous sentez qu’un nageur a du mal à vous doubler à cause du trafic, laissez-le passer une fois la longueur terminée.

4/ Ne touchez pas les pieds de la personne devant vous.

C’est l’une des choses les plus agaçantes pour un nageur. Si la personne devant vous ne va pas assez vite à votre goût, réduisez votre cadence puis doublez lorsque vous en avez l’occasion.

5/ Vous n’êtes pas tout seul

A moins d’avoir la chance de disposer d’une ligne d’eau pour vous tout seul, vous êtes généralement contraint de la partager. Alors ne prenez pas toute la place ! On serre un peu à droite, on évite le papillon quand il y a foule, et on nage droit lorsque l’on est en dos. Petite astuce : suivez les éléments au plafond. En général les poutres/tuyaux ou marquages sont alignés à la piscine.

6/ Ne pas s’arrêter soudainement en pleine longueur sauf en cas d’urgence.

Si vous avez de la buée ou de l’eau dans vos lunettes, ou que vous commencez à avoir quelques crampes, mettez-vous sur le dos et continuez à avancer en essayant de résoudre votre problème. Ou serrez la ligne d’eau pour laisser passer les nageurs qui vous suivent.

7/ On adapte sa séance au monde présent

Modulez votre entraînement en fonction de la fréquentation. S’il y a beaucoup de monde dans l’eau, évitez les sprints et les distances fractionnées. D’une part, vous allez avoir du mal à faire 25m en nage rapide : un nageur plus lent risque de vous gêner bien avant d’avoir terminé la longueur. D’autre part, si vous vous arrêtez chaque 25m pour repartir 10 secondes après, c’est extrêmement perturbant pour les gens qui partagent votre ligne. En effet, c’est assez désagréable de se faire doubler juste après avoir quitté le mur, par la personne qui vient de s’y arrêter. Enfin évitez de changer de nage trop régulièrement, et essayez plutôt de grouper les distances d’une même nage.

8/ Vous avez des palmes ou plaquettes ?

Si oui, il y a bien souvent des couloirs réservés pour pratiquer en toute sécurité. Veillez à ne pas heurter les autres avec votre matériel, un coup de palme peut faire mal. Si non, n’allez pas dans les couloirs réservés aux nageurs avec palmes et plaquettes ! Le but est de fluidifier les lignes, vous feriez l’inverse en vous immisçant là où vous ne devriez pas être.

9/ Du monde au mur ?

Si tout le monde fait une pause au mur et que vous ne trouvez pas de place pour y prendre de l’élan, évitez-le. En plus de prendre vos distances avec les autres nageurs, cela sera bénéfique lorsque vous nagerez en eau libre où il ne vous sera pas possible de prendre appui chaque 25/50m. Toutefois en contournant le mur, veillez à ne pas gêner ceux qui sont derrière ou ceux sur le point de repartir. Et pour ceux qui font une pause, essayez toujours de laisser un espace (dans l’idéal, le milieu du mur), pour que les autres nageurs puissent exécuter leur virage confortablement.

10/ On n’est pas des poissons !

Alors soyez courtois entre vous ! Souriez, parlez, soyez poli, cela facilitera les choses. Nous sommes tous là pour le plaisir de nager et pour essayer de faire quelques longueurs, en dépit de notre rythme et de notre niveau technique.