Articles

12 Avr 2019

Laura, notre nageuse coup-de-coeur de la semaine

Chaque semaine, découvrez le portrait de l’une nos Swim Stars 2019. Nageurs et nageuses aux parcours singuliers et/ou à la motivation exacerbée, la natation joue souvent un rôle important dans leur vie. Rencontre cette semaine avec Laura, 21 ans, originaire de la Réunion.

 

Depuis qu’elle est toute jeune, Laura pratique sur son île natale la course à pied. Et elle est douée. Mais au collège, comme d’autres jeunes filles de son âge, elle attache beaucoup d’importance à son physique et commence à perdre du poids. S’en suit alors un long chemin vers l’anorexie, dont elle mettra plusieurs années à se remettre.

Le premier déclic a lieu il y a trois ans. Laura veut quitter la Réunion pour s’installer à Nantes, continuer à courir et réaliser des études de STAPS (faculté de sport). Mais son entourage s’y refuse si elle ne reprend pas du poids. Étant impossible pour elle d’abandonner son envie de quitter le cocon familial, elle décide de reprendre des forces, et part s’installer à Nantes. Mais durant ses premiers mois en métropole, elle traverse une seconde période difficile dans son rapport au poids et son anorexie refait surface.

 

La natation : le déclic qui change tout.

Suite à de nombreuses blessures, Laura est finalement contrainte d’arrêter la course à pied, et décide de se mettre à la natation : un renouveau ! Elle se sent comme un poisson dans l’eau. Elle progresse à vue d’oeil et rapidement se lance son premier défi : réaliser 8 km en bassin. Objectif accompli ! Mais très vite, elle se rend compte que sa maigreur l’empêche de nager vite et longtemps. Une nouvelle prise de conscience qui l’aide à reprendre la route d’une alimentation saine.

Et même si son combat contre l’anorexie est quotidien, Laura est désormais bien dans sa peau et mange à sa faim. Sa passion pour la natation a été et continue d’être un moteur dans sa guérison. Le 15 juin prochain, elle sera au départ du 10 km de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris pour le plaisir de nager, mais aussi par défi, puisqu’elle cherchera à battre son chrono sur la distance.

 

Son message

En ayant accepté de raconter son histoire, Laura espère aider les personnes, comme elles, mal dans leurs peaux. Son message, croire en soi : « Le plus important est ce qu’il y a à l’intérieur de nous, peu importe le poids ou la taille que l’on fait. Les moments difficiles traversés ne dictent pas toute notre vie. Il faut toujours aller de l’avant. »