Articles

23 Mar 2018

Le jour où…

Quelques nouvelles de nos champions

 

  • Alexis, de Lille, vainqueur du kilomètre sur l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris 2017, double cette année la distance.

« Je suis nageur depuis tout jeune, et actuellement licencié au LUC Natation à Lille. J’ai toujours effectué des compétitions en piscine. C’est mon frère qui, pour l’édition 2016, m’a lancé le défi de nager cette épreuve d’eau libre avec lui. Il pratique également la natation mais plutôt en loisir. En 2016, je revenais à peine d’une blessure à l’épaule : j’ai fait un bon classement mais je savais que je pouvais faire mieux ! On a donc remis ça en 2017 avec un peu plus d’entraînement. La course du kilomètre reste courte. Je suis parti vite pour me détacher et ensuite maîtriser mon avance tout au long de la course. J’étais très heureux de pouvoir rencontrer les parrains de l’événement, Stephan Caron, Frédérick Bousquet ou Théo Curin, qui sont des idoles pour moi ! Pour l’anecdote, c’est Fred Bousquet qui m’a remis la médaille… Mais il m’a tendu le bronze ! Sûrement une inversion, mais c’était drôle de dire à un tel champion : « Ah non, moi c’est la médaille d’or ! » Il a ri, il est très accessible.

A la suite de ces premiers pas en eau libre, je me suis lancé sur des épreuves de triathlon avec des amis : j’ai pris goût à cette discipline de pleine nature, mais toujours sur des formats assez courts. Vous comprenez, pour un nageur de piscine, 1 km c’est déjà long !

Malgré tout, pour cette édition 2018, je pense que je vais passer sur 2 km. J’ai regardé les résultats, il y a de bons nageurs. Je ne serai peut-être pas sur le podium, mais… il y aura du challenge ! »

 

  • Anna d’Atlanta (USA) se lance un défi longue distance

Championne de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris 2017, remportant 2 courses, elle déclare « vraiment avoir apprécié nager le 2 km l’année dernière, tout comme le 5 km d’ailleurs. Je ne suis pas sûre d’aller aussi vite sur le 2 km cette année, dit-elle, car j’aurai nagé le 10 km la veille. Mais j’essaierai !

Mais mon objectif 2018, c’est vraiment la traversée du Lac Tahoe (Californie) fin août. Une nage marathon de 20 km en solo, pour laquelle je motive mes amis à faire des dons en faveur d’un centre de réfugiés accueillant des adolescentes à Atlanta. Mais d’ici là, je serai en France évidemment pour l’événement de Paris les 16 et 17 juin, avant de participer au Défi Monte Cristo, le week-end suivant. »