Articles

5 Juil 2019

L’eau libre en famille pour nos nageurs coup de cœur de la semaine

Partager des moments en famille c’est important, surtout aux yeux de Coralie et Jean-Claude. Mais lorsque le papa habite Tahiti et la fille Paris, cela devient moins fréquent… Alors pour mieux se retrouver, ils s’étaient donnés rendez-vous à l’Open Swim Stars Paris le 15 juin dernier pour 10 km d’effort collectif.

 

Jean Claude est le papa sportif de la famille. Nageur depuis toujours, il a brillé à plusieurs reprises lors d’épreuves nationales et internationales. Champion de France universitaire du 100 m papillon en 1975, il obtient ensuite des titres de Champion de France – catégorie Maîtres – sur 50 m nage libre, 1500 m nage libre et bien d’autres distances. Plus tard, c’est à l’international cette fois qu’il décroche l’or, en remportant le 400 m nage libre en Italie lors des Championnats du Monde Maîtres. Nous sommes en 2003.

L’eau libre, c’est à 18 ans qu’il y goûte, lors de traversées en mer à Saint-Tropez. Un sport qui le passionne immédiatement par son côté course d’orientation. Prendre des points de repère avant de plonger, gérer le courant, la course… L’ensemble des paramètres à prendre en compte pour être performant le motive dans sa pratique.

 

Coralie, quant à elle, découvre le plaisir lié à la pratique sportive assez tardivement. Si dans sa jeunesse elle nageait de temps en temps en piscine, ce n’était pas pour autant sa passion. Désormais maman d’un petit garçon, elle a voulu se mettre au sport en participant à des épreuves atypiques et ludiques qu’elle ne pourrait accomplir si ces manifestations n’existaient pas. C’est ainsi qu’elle s’est inscrite au Semi-Marathon de Paris, au Paris-Versailles ou encore… à l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris.

 

S’inscrire en famille

Pour chaque nouvelle épreuve sportive, c’est la fille qui entraîne désormais le papa. Coralie tient en effet beaucoup à sa famille et elle souhaite partager des moments inédits avec Jean-Claude pour profiter avec lui de la vie. Pour son premier triathlon, elle sollicite son père qui accepte avec plaisir : « J’ai toujours dit oui aux demandes de Coralie de partager des épreuves. Ces demandes sont magiques et correspondent à des moments uniques. »

À chaque défi, l’un et l’autre se soutiennent et s’encouragent. Pour Coralie, son père est celui qui la pousse mentalement et physiquement notamment grâce aux séances d’entraînement qu’il lui prépare et qu’elle suit à la lettre chaque semaine. Pour Jean Claude, chaque proposition sportive de sa fille est un défi à accomplir du haut de ses 68 ans.

 

En 2018, Coralie réalise ses premiers 5 km en eau libre lors de l’Open Swim Stars Paris. Un défi auquel n’a pu se joindre Jean-Claude. La jeune maman s’élance donc aux côtés de sa sœur, toutes deux équipées de ballons dédicacés pour leur père. L’expérience Open Swim Stars lui ayant plu, Coralie souhaitait renouveler le défi cette année en s’engageant sur le 10 km à Paris. Cette fois-ci accompagnée de son papa. Et bien que ce fut leur première fois sur cette distance en eau libre, ils repartaient le 15 juin dernier, tous les deux avec leur médaille Finisher. Un challenge sportif d’autant plus accompli qu’ils terminent premiers de leur catégorie d’âge respective. Une belle réussite familiale dont nous retiendrons ces quelques mots : « Quelle que soit la discipline pratiquée, cela fédère, permet d’échanger des moments ensemble et de créer de bons souvenirs. Le sport est possible à tout âge, est bon pour la santé et surtout il rend très heureux tout le monde ! »