Articles

17 Avr 2020

Bons Plans Nageurs : 5 spots eau libre à connaître absolument pour replonger cet été

Depuis lundi, nous voilà confinés pour quelques semaines encore et notre retour à l’eau libre est repoussé à des jours meilleurs. Peut-être au début de l’été. Mais en attendant de retrouver nos plages, rivières et lacs, rien ne nous empêche de rêver – un peu – de grands espaces. Ainsi, évadons-nous avec une première sélection, faite non sans un soupçon de subjectivité, de quelques-uns des plus beaux endroits de France pour pratiquer la natation eau libre et pour se replonger cet été.

 

  1. La Calanque de Port-Pin (Marseille – Bouches-du-Rhône)

Qui n’a jamais entendu parler des célèbres Calanques de Cassis ? Elles sont en fait nommées ainsi par abus de langage, la grande majorité des calanques faisant partie du 9ème arrondissement de la ville de Marseille. Parmi ces calanques marseillaises se trouve la calanque de Port-Pin. Située à une trentaine de minutes à pied de la Presqu’île de Cassis, elle est nommée ainsi en raison des nombreux pins d’Alep qui s’y trouvent. Certains poussent même en équilibre sur la roche ! Il s’agit d’un lieu apprécié des marseillais, mais qui a su garder son côté sauvage et authentique. Port-Pin est doté d’une plage sauvage de sable et de galets, bordant une splendide eau turquoise. Il s’agit sans aucun doute d’un point de départ idéal pour une excursion eau libre dans les nombreuses restanques* environnantes. Et puis, pour les plus aguerris d’entre vous, pourquoi ne pas tenter de rejoindre à la nage les autres calanques du Parc National des Calanques à proximité ? Chacune ayant bien des charmes et des spécificités à faire valoir.

 

  1. Le Lac de Montriond (Montriond – Haute-Savoie)

Direction maintenant les Alpes. Situé en Haute-Savoie, non loin de la frontière franco-suisse, le lac de Montriond, également appelé le « lac vert », est un superbe plan d’eau niché au pied d’immenses falaises. On raconte qu’il serait né il y a plusieurs siècles de l’éboulement d’une partie de la montagne de Nantaux, au Nord-Ouest. L’amas de pierre aurait alors créé un barrage naturel sur le torrent qui courait au fond de la vallée. D’abord soumis à de fortes variations de niveaux tout au long de l’année (allant parfois jusqu’à 10 m), des travaux d’étanchéisation en 1990 lui permettent aujourd’hui de se maintenir à son niveau actuel. Très prisé des pêcheurs amateurs de truites arc-en-ciel et autres vairons, ses quelques 33 hectares de superficie raviront à n’en pas douter les nageurs en recherche de fraicheur au cœur des Alpes l’été. Et puis, en parlant de fraicheur, pourquoi ne pas y retourner cet hiver, pour peut-être vous initier à la nage en eau glacée et profiter de la sérénité retrouvée après les tumultes de l’été ?

 

  1. Le Lac d’Aubert (Vieille-Aure – Pyrénées Orientales)

Il est un autre lac que vous devez connaître. Situé cette fois-ci dans le massif des Pyrénées, le Lac d’Aubert est situé à 2 148 m d’altitude. Étendue d’eau de 45 hectares principalement alimentée par les petits glaciers de Ramougn et de la brèche de Chaussenque, il fait partie de la réserve du Néouvielle. Tel une sorte d’immense terrasse suspendue à 2 000 mètres d’altitude au cœur des pics rocheux, dont treize culminent à plus de 3 000 mètres, elle abrite une nature qui dépasse les normes. Ses paysages font depuis longtemps l’objet d’une attention toute particulière, offrant des points de vue avec un lac presque chaque fois.

En occitan, Aubert (oo-ber) signifie « eau verte », et ce lac tient donc son nom de la teinte vert turquoise de son eau. Il offre une vue splendide sur les massifs montagneux qui le surplombent, et ravira à n’en pas douter les adeptes de randonnées et d’eau libre. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi aller voir du côté des 80 lacs environnants que compte la réserve : le lac d’Aumar en amont et le lac d’Oredon en aval vous permettront par exemple de varier les plaisirs et de pleinement profiter des eaux limpides qu’offrent les Pyrénées.

 

  1. L’Anse Mabouyas (Sainte-Luce – Martinique)

Retour en mer du côté des territoires d’Outre-Mer, et plus précisément de la Martinique. Si cette île paradisiaque des Antilles regorge de trésors naturels, notre choix s’est porté sur l’Anse Mabouyas sur la côte méridionale. De la série de plages séparant Trois-Rivières et Sainte-Luce, elle est très certainement la plus agréable car elle offre tout le charme des belles plages des Caraïbes tout en étant moins fréquentée. Ce site presque secret, non exposé aux courants océaniques, offre une eau limpide et calme, fort propice à la nage en eau libre, même pour les novices désireux de tenter l’expérience. Vous pourrez ainsi par exemple relier la commune de Sainte-Luce au hameau des Trois-Rivières, distants de 4 kilomètres. Une belle traversée à effectuer tout en profitant des paysages idylliques.

 

  1. L’Anse du Grand Mugel (La Ciotat – Bouches-du-Rhône)

Pour finir cette petite sélection, retour dans le Sud et plus précisément à La Ciotat. La baie de cette ville connue notamment pour avoir inventé le cinéma, a été élue « plus belle baie du monde » en 2019 par l’organisme éponyme. Et dans ce résultat, l’anse du grand Mugel y est certainement pour beaucoup. Située à l’extrême Est du Parc National des Calanques, elle abrite une magnifique plage donnant directement sur l’Ile Verte, la seule île boisée du département. Cette dernière est notamment connue pour avoir abrité bon nombre de fortifications militaires depuis le XVIIe siècle, en raison de sa position stratégique. L’anse du Grand Mugel borde deux anses plus petites : l’Anse du Petit Mugel et l’Anse Sec. C’est un site de sortie en eau libre que nous vous recommandons fortement. Vous pourrez par exemple rallier l’Ile Verte, distante d’un peu plus d’un kilomètre, ou plus simplement longer la côte jusqu’au Bec de l’Aigle, majestueux pic rocheux nommé ainsi en raison de sa forme.

 

Evidemment, il existe de nombreux autres sites en France pour s’évader en eau libre, dans des paysages à couper le souffle. Cette sélection n’est qu’un point de départ. Peut-être avez-vous d’ailleurs un spot favori que vous voudriez mettre en valeur et partager avec la communauté. Pourquoi alors ne pas nous envoyer une photo via notre compte Instagram Open Swim Stars ? Nous mettrons en avant les plus belles photos et les plus beaux sites. En espérant qu’ils vous donneront plein d’idées pour nager cet été.

 

* En Provence, les restanques désignent les murets en pierres sèches soutenant une culture en terrasse.