Articles

6 Sep 2019

Marc, notre nageur coup de cœur de la semaine

Retour aux sources pour notre nageur de la semaine. En effet, Marc quittera Marseille le temps d’un week-end pour retrouver dimanche sa ville natale, Toulouse, où il se lancera dans la Garonne pour un plongeon en eau libre symbolique. Seulement deux ans après avoir découvert la discipline. On vous en dit plus sur le parcours de ce passionné.

 

Sportif, il l’a toujours été. Entre les matchs de football, son poste d’Officier supérieur à la Gendarmerie et son intégration à l’équipe de course d’orientation de la Garde Républicaine, notre coup de cœur de la semaine est en très bonne condition physique. Pour autant, la natation n’a jamais été son domaine de prédilection : nager au-delà de 100 m sans s’arrêter était il y a encore peu de temps au-dessus de ses capacités.

Dans le cadre de son activité professionnelle, Marc est muté il y a quelques années à Marseille où il découvre alors les joies de la vie au bord de la Méditerranée. La beauté de la côte, des calanques et de la ville attisent de plus en plus sa curiosité pour la mer. Une nouvelle perspective est sur le point de s’ouvrir à lui.

 

En mai 2017, il rencontre une nageuse eau libre du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) habituée à nager hors des bassins et qui l’invite à la rejoindre en mer pour lui faire découvrir sa passion. Et c’est ainsi qu’à 55 ans, il apprend à nager et se jette dans le grand bain. Une première sortie de 600 m durant laquelle il réalise le plaisir et la liberté qu’offre la natation en milieu naturel, loin de l’ambiance chlorée et cloisonnée des piscines. Les semaines qui suivent, Marc s’adonne alors complètement à l’eau libre désirant aller de plus en plus loin en mer. En somme, un vrai coup de foudre pour ce sport.

Quatre mois seulement après son premier plongeon, il se lance sur sa première compétition : la traversée du lac d’Annecy (2 400 m). Expérience réussie en un peu plus d’une heure qui l’incite à s’inscrire à de nouveaux défis et de nouvelles distances : 2 500 m en Espagne, 4 500 m à Marseille sur l’Odyssée Massalia, 5 000 m à Carro sur la Posidonienne, puis 8 000 m sur la Radikal Swim en Espagne. Une saison 2017 finalement bien remplie.

Puis arrive 2018. Nouvelle année, nouveau défi. De taille cette fois-ci : nager 10 km à Nice. Après de nombreux entraînements et compétitions de préparation, Marc s’élance alors en septembre de l’année passée sur la distance aux côtés de l’élite française, Axel Reymond et Logan Fontaine. Mais le temps et le parcours ne lui sont pas favorables et notre nageur est pris de mal de mer. Malgré sa volonté de poursuivre et sa force de caractère, il finit par abandonner à grand regret… après 5 km d’efforts.

 

Cette année, plus motivé que jamais, il est revenu pour de nouveaux défis eau libre. Parmi ses challenges : l’Open Swim Stars Toulouse. Dans sa ville natale. Une troisième édition qui verra les nageurs, dans la Garonne, traverser la ville rose. Une expérience unique à laquelle il ne pouvait résister plus longtemps. Ce fleuve, berceau de son enfance, il l’a longé de nombreuses fois lors de footings sur les berges ou de sorties en aviron. Mais y nager, ce sera une première pour lui ! Dimanche, Marc s’élancera donc sur 5 km sous les encouragements de sa famille. Une performance attendue avec impatience pour celui qui n’était pas capable de parcourir plus de 100 m il y a à peine… 2 ans !