Articles

26 Avr 2019

Marine, notre nageuse coup-de-coeur de la semaine

Elle est une réelle adepte des challenges sportifs. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. Cette semaine, retour sur le parcours de Marine, inscrite à l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris, le 15 juin.

Bretonne d’origine, elle s’est installée à Paris il y a maintenant 10 ans et y est heureuse. Pourtant, il y a quelques années, sa vie connaît un événement inattendu qui aurait pu changer beaucoup de choses. En effet, au début des années 2000, un problème au cœur l’oblige à arrêter le sport. Et pendant plus de quinze ans, elle mettra de côté sa passion pour l’eau et la mer.

Une rencontre sportive qui change tout

En 2017, Marine reprend un entraînement spécifique basé sur les sports d’endurance et se met progressivement à la course à pied. Sa tachycardie à l’effort guérie, elle se lance dans des épreuves physiques de plus en plus exigeantes : 10km, semi-marathon, marathon. Puis en 2018, elle fait la rencontre de Patrick, entraîneur de natation parisien. Ce dernier va alors lui redonner goût à ce sport, et c’est un tout nouveau contact qui s’établit avec l’eau. Elle se retrouve comme chez elle dans cet environnement, et s’y épanouit.

Une révélation qui fait aussi écho à son amour pour les défis. Elle se lance alors dans de multiples challenges et vise la réalisation d’un half ironman (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course). Au terme de nombreux efforts et entraînements, elle parvient finalement à atteindre son objectif !

Forte de ses succès et gonflée par le plaisir qu’ils procurent, son rêve d’enfant refait alors surface : traverser la Manche à la nage. Et c’est avec cette idée en tête qu’elle nage et s’entraîne dure depuis. Une vraie détermination qui lui permet d’affronter les longues séances de natation, de musculation et de résistance au froid, et de se surpasser lors des compétitions qui jalonnent son parcours, à l’image des Championnats de France de nage hivernale en février dernier.

 

Les Open Swim Stars de Paris, une étape vers son rêve

En juillet prochain, elle s’élancera si les conditions le permettent pour sa première tentative depuis les plages anglaises. Mais avant cela, rendez-vous à Paris, mi-juin. Inscrite sur la course de 10 km, l’Open Swim Stars, « une très bonne compétition (…) dans une bonne ambiance », sera une étape dans sa préparation pour la Manche.

 

Partager sa détermination

A travers son témoignage, Marine souhaite montrer que les grands projets sportifs sont accessibles à tous, sans avoir nécessairement besoin des capacités d’un Champion Olympique. Pour elle, l’important est de suivre ses rêves, d’y croire et de s’y investir pleinement. Le tout étant de s’épanouir dans son projet et de prendre plaisir à approcher et atteindre ses objectifs. En d’autres termes, « quoi que tu fasses, fais-le et vis-le à fond ».