Articles

20 Juil 2018

Le lion est sorti de sa cage !

Les retours d’expérience sont importants pour nous, organisateurs. Parfois, il en est qui marquent par leur fraîcheur. En voilà un qui n’est pas passé inaperçu…

Car Antoine nage depuis qu’il est petit. Dès ses premiers mois, ses parents pour qui l’éveil et l’aisance aquatiques sont importants, l’inscrivent aux bébés nageurs. C’est fait, le virus lui est transmis.
Un emménagement en Moselle alors qu’il est âgé de deux ans n’entravera pas cette passion naissante. À 7 ans, il débute le triathlon au club de Thionville-Yutz (TRITYC) et dès les beaux jours goûte aux joies de l’eau libre, apprend au contact de l’équipe encadrante à ne pas paniquer dans l’eau et à bien gérer le stress des départs groupés. Antoine est « un lion en cage » dixit son papa et l’eau libre une délivrance qui lui offre la possibilité de mettre à profit ce qu’il a appris tout au long de l’hiver, « enfermé » dans une piscine.

Antoine nourrit une réelle passion pour le triathlon en compétition. Et puis, le triathlon et la natation eau libre sont une histoire de famille. Sa sœur Amélie, de 2 ans sa cadette, suit ses pas et trace sa propre route. Papa et maman étant également de la partie, chaque week-end est donc l’occasion de bons moments en famille !

Quelle ne fut pas alors sa déception d’apprendre, il y a quelques semaines, que ses parents et son grand-père prenaient le départ de l’Open Swim Stars Madine. Sans lui. Trop jeune pensent-ils. Il écume pourtant les triathlons de la région et enchaîne les épreuves de 100 et 200 m de sa catégorie d’âge. Seulement Antoine a aujourd’hui 9 ans, et cette fois à Madine, la course d’entrée est de 1 km. La marche n’est-elle pas trop haute ?

Pourtant, lui qui « nage déjà mieux que son vieux père », c’est l’intéressé qui le dit, ronge son frein et répète encore le matin de la course sa déception de ne pouvoir prendre le départ. Inscrit au Sporting Club Thionvillois depuis la rentrée, où ses 2 entraînements hebdomadaires supplémentaires en piscine lui ont permis de progresser très rapidement, il a des arguments à faire valoir. Face à sa détermination, et après quelques vérifications des organisateurs, il est finalement autorisé à s’élancer. Déjà une victoire en soi !

Et pour sa première compétition d’eau libre, le plus jeune participant bouclera la distance en 20 minutes. Dans la première partie du classement, content de s’être frotté à de « vrais nageurs ». Un grand sourire aux lèvres, il conclura : « Papa, on recommence quand ? ». Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, au côté cette fois de sa petite sœur ?