Articles

22 Oct 2019

Quoi de neuf dans l’eau ?

Le mois dernier, sûrement n’en avez-vous pas entendu parlé. C’est vrai que la performance de Sarah Thomas, première personne à réaliser la traversée de la Manche à la nage quatre fois d’affilée était telle que celle de Cameron Bellamy, beaucoup plus éloignée de nous, dans les eaux chaudes des Caraïbes, est (presque) passée inaperçue.

Pourtant, après avoir dans un premier temps renoncé à rejoindre la Floride depuis Cuba (166 km), faute des autorisations nécessaires, le nageur sud-africain de 37 ans a finalement relié l’île des Barbades à… Sainte-Lucie. Soit 151 km et 56 heures et 26 minutes pour ce qui est devenue depuis la plus longue traversée jamais réalisée. Tout cela, sans poser un pied au sol ou s’accrocher à la moindre embarcation.

Presque inconscient, incapable de parler, de marcher et souffrant de sévères blessures notamment dues au sel et au soleil, il fut transporté à l’hôpital immédiatement après son arrivée. Alors, le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? De son point de vue, oui. Chacun de ces challenges est en effet l’occasion de promouvoir les actions caritatives dans lesquelles il est engagé et de mettre en avant sa lutte contre les inégalités, et particulièrement dans le domaine de l’éducation. En 2011, il a d’ailleurs créé son propre programme. Alors, parlons-en : pour découvrir et soutenir The Ubunye Challenge, rendez-vous sur https://ubunyechallenge.com.