Articles

3 Mai 2019

Sébastien, notre nageur coup-de-coeur de la semaine

Cette semaine nous partageons le parcours de Sébastien. Ambulancier hyper actif qui prend plaisir à nager régulièrement, son quotidien bascule à 31 ans après avoir été percuté par une voiture qui roulait trop vite. 

 

L’accident a lieu un soir de septembre 2011. Sébastien est alors sur sa moto lorsqu’une voiture ne marque pas l’arrêt au feu rouge et le renverse à pleine vitesse. Grièvement blessé au pied gauche, l’équipe soignante est formelle : il doit être amputé sous le genou pour espérer reprendre une vie « normale » et être appareillé correctement. Un changement brutal dans sa vie. Reconnu inapte, il ne peut plus exercer son métier et perd son travail. Et son rêve d’intégrer un jour le SAMU de Lyon s’évapore. Au lieu de ça, son quotidien est rythmé par la rééducation, l’adaptation à sa prothèse et l’apprivoisement de cette nouvelle jambe.

Mais Sébastien ne peut se résoudre à laisser cet accident guider sa vie. Souhaitant reprendre rapidement une « vie normale », en tout cas autant que cela est possible, il se remet au sport trois mois après son opération et remonte sur les pistes de skis. L’année suivante, alors que le deuil de sa jambe n’est pas complètement fait, il s’envole au Brésil pour des vacances. Il lui faut alors se confronter au regard des autres sur la plage. Un vrai défi lorsque son corps a autant changé. Pour autant, il surmonte cette épreuve avant la fin du séjour. De retour, il se lance avec son meilleur ami, dans une nouvelle aventure, et tous les deux partent sur les chemins de Compostelle pour un périple à pied de plusieurs semaines de 890 km. Un défi unique et inédit dont il ne garde que des bons souvenirs.

Après avoir intégré la section Handisport Lyonnais natation il y a deux ans, son coach l’incite à se lancer dans la compétition. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il s’entraîne trois fois par semaine et est en passe de se qualifier pour ses 3èmes Championnats de France de Natation Handisport. Et tout cela sans délaisser le ski, discipline qu’il pratique aussi désormais en compétition Handisport.

 

Épanoui par la pratique de la natation, par ce que ce sport lui apporte mentalement et physiquement, il souhaite inciter les gens à faire le plongeon : « Allez nager, foncez en bassin ou en mer, c’est pas cher et ça guérit de tous les maux ! » Pour la troisième année consécutive, il prendra le départ de l’Open Swim Stars Lyon, cette fois sur la distance inédite de 5,5 km. « C’est vraiment un événement fantastique et une sensation incomparable de traverser la Ville Lumière à la nage… le tout avec une organisation et une sécurité absolument irréprochables ». Le rendez-vous est donc pris.