Articles

26 Juil 2019

Simon, nageur coup de cœur de la semaine

Un sauveteur en mer qui prend le large ! Plus habitué à surveiller les nageurs depuis la plage, Simon a décidé d’inverser les rôles et de plonger en eau libre. Coup de projecteur sur notre nageur coup de cœur de la semaine.

 

A 37 ans, Simon est un amoureux de l’océan. Passionné par le grand bleu depuis son enfance, il a toujours vécu proche de la mer et reste admiratif devant le grand large. Tout petit déjà, il formait le rêve de devenir sauveteur en mer pour être au plus près de cet élément qu’il aime tant.

Un rêve devenu réalité. Suite à un long séjour de 8 mois passé en Australie à côtoyer l’océan pacifique et ses plages, il décide de franchir le pas. De retour en France, il intègre alors la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et apprend peu à peu les gestes de premiers secours.

C’est en région nantaise qu’il a établi domicile. Un compromis parfait qui lui permet d’allier à la fois son travail de juriste et ses nombreuses escapades en bord de mer durant son temps libre. La côte atlantique étant à moins d’une heure de chez lui, il passe beaucoup de temps à pratiquer bénévolement son activité à la SNSM. Être sauveteur en mer était une vocation pour Simon. Et la solidarité en mer, la volonté d’aider les autres constituaient les fondements d’un état d’esprit propre à la SNSM qui correspondait parfaitement à notre nageur coup de cœur.

 

Mais lorsqu’il ne surveille pas les nageurs, il aime aussi prendre leur place ! Notre passionné de nature aime les grands espaces, et c’est donc un réel plaisir pour lui de plonger en eau libre. Être en harmonie avec l’eau et se confronter aux éléments lui font vivre intensément cette passion pour l’océan. Une pratique qui de fil en aiguille, l’a conduit à plonger tout naturellement dans la frénésie des événements et compétitions eau libre. De nombreuses épreuves sont d’ailleurs déjà à son compteur : le triathlon de Chantilly, le Défi de Quiberon ou l’Ironman des Sables d’Olonnes cette année.

Désormais c’est un tout autre défi qu’il s’est lancé : traverser la manche en relais. Un challenge de taille dont l’idée lui est venue suite à une rencontre avec un nageur eau libre lors d’une course en Bretagne. Preuve que l’eau libre est avant tout un sport de passionnés et de défis !

 

Mais avant d’entamer sa préparation pour la Manche, c’est bien une nouvelle fois dans l’océan Atlantique que Simon s’élancait lors de l’Open Swim Stars Douarnenez, le 20 juillet dernier. L’occasion d’un symbolique mille marin et de partager sa passion avec les autres nageurs présents : « le bonheur est de pouvoir faire ce qu’on aime, entouré des gens qu’on aime ».