Articles

28 Fév 2020

Virez tel Superman

Le passage de bouée est sans doute l’un des moments les plus redoutés et intimidants des épreuves d’eau libre. Pourtant de nombreuses options s’offrent à vous en la matière. Et il en est une particulièrement redoutable d’efficacité. Et pour cause, c’est la technique de Superman. Alors apprenez à tourner comme l’homme à la cape, et devenez un super héros de la natation.

 

S’arrêter pour remettre sa paire de lunettes, s’orienter, éviter un concurrent, reprendre son souffle… est finalement quelque chose de relativement fréquent en eau libre. Toutefois, mal négociés, les changements de rythme peuvent nécessiter une débauche d’énergie importante lorsqu’il s’agira de redémarrer et de reprendre son rythme de course. Coach Caro faisait d’ailleurs il y a quelques séances d’entraînement, un focus sur cette notion de rythme, en proposant un axe de travail pour palier à cette difficulté : le recours, pendant l’épreuve, à d’autres nages, et notamment la brasse ou le dos.

Le changement de nage est aussi, nous ne l’avons pas énoncé plus haut, largement employé lors du franchissement de bouée. Le passage sur le dos lors du contournement est sans doute une technique que vous avez déjà expérimentée, vue ou tout du moins dont vous avez déjà entendu parler. Elle est sans doute la plus cool et la plus spectaculaire à réaliser. Pour autant, si elle est définitivement une option, cette manœuvre ne s’improvise pas et nécessite d’être répétée à l’entraînement ! De plus, elle vous expose à passer sur le dos alors que vous êtes peut-être au coude à coude avec un concurrent qui peut alors vous passer dessus. Enfin, cette technique vous oblige à revenir en position initiale, sur le ventre, ce qui au final peut être un peu déroutant pour certains qui seraient sujets aux nausées.

Heureusement, nous l’expliquions dans un article précédent, il existe bien des options pour faire face à ce qui semble être avec le départ groupé, l’une des situations les plus intimidantes de l’eau libre. Et nous vous invitons d’ailleurs à expérimenter et à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Mais s’il ne fallait vous en conseiller qu’une, ce serait sans nul doute la technique de Superman. Car elle peut s’avérer extrêmement efficace.

 

Si nous vous demandions de vous représenter la posture du super héros volant dans les airs, vous auriez surement la même vision que nous. Le secret du virage de Superman réside donc dans votre capacité à adopter cette posture, bras avant tendu au-dessus de votre tête. D’un point de vue un peu plus technique, voici quelques pratiques simples à adopter :

  • Le bras avant doit rester tendu, juste sous la surface de l’eau, dès lors que vous atteignez la bouée. N’attendez pas d’avoir attaqué le franchissement.
  • Le bras avant, celui le plus proche de la bouée, est donc tendu au dessus de votre tête, et la paume de la main est ouverte. Son rôle est triple : vous permettre de conserver votre corps aligné et proche de la surface de l’eau, de conserver un équilibre alors que vous virer autour de la bouée, et peut-être le plus important, celui de vous servir de gouvernail.
  • Le bras avant est votre gouvernail. Pensez à l’utiliser pour vos donner la direction à prendre.
  • Le bras extérieur, celui le plus éloigné de la bouée, est celui qui vous permet de poursuivre votre avancée. Il reste seul en action lors du franchissement et continue à effectuer de rapides mouvements de crawl. Réduisez leur amplitude et concentrez-vous sur leur efficacité.
  • Essayer de ne pas respirer durant le franchissement. Cela ne rendra votre manoeuvre que plus rapide.
  • Lorsque vous virez, ne cherchez pas à prendre de repères. A moins que vous ne sentiez que vous sortez de la bonne trajectoire.
  • Enfin, ajoutons que cette technique nécessite de se rapprocher au plus près de la bouée. Sinon, elle n’a tout simplement aucun intérêt. Ce n’est peut être pas ce que vous souhaitiez entendre et cela vous effraie, et personne n’aime aller là où c’est le plus embouteillé, mais retenez aussi que plus vite vous aurez virez, plus vite vous vous éloignerez des difficultés. De surcroît, prendre un virage large vous ralentira considérablement.

 

Finalement, virer comme Superman est une technique parfaite pour tous les nageurs eau libre, et peut être utilisée quel que soit l’angle du virage. Et n’attendez pas d’être en milieu naturel pour vous y essayer. Vous n’avez pas besoin d’une bouée pour tenter le coup. En bassin, essayez de tourner comme Superman, sans toucher le mur ni les lignes d’eau.